Bienvenue à l’Institut national supérieur d’enseignement artistique Marseille-Méditerranée – INSEAMM. Il regroupe depuis mars 2020, les Beaux-Arts de Marseille et le Conservatoire Pierre Barbizet. Pour continuer directement sur le site du conservatoire cliquez ici (site en construction).

École des Beaux-Arts de Marseille

UN EXEMPLE DE PARTENARIAT : LE PRIX FRANÇOIS BRET

Anciennement appelé Prix ESADMM, le prix de l’École supérieure d’art et de design Marseille Méditerranée, né en 2012, devient le Prix François BRET des Beaux-Arts de Marseille.

Le peintre François BRET a été celui qui, nommé directeur des Beaux-Arts de Marseille, a convaincu la municipalité d’alors de construire l’école de Luminy. Engagé dans la réforme des enseignements de l’art et de l’architecture, il a été, par exemple, parmi les premier·e·s à donner une place à la photographie dans une école d’art, en invitant, notamment, Lucien Clergue. Il a fait entrer les peintres de “support-surface” à Luminy, donné un enseignement à César. C’est sous sa direction que les Beaux-Arts de Marseille changent de siècle. En 1976, la jeune création marseillaise s’expose au Musée d’art moderne de la Ville de Paris.

Ainsi, donner le nom de François BRET au Prix des Beaux-Arts de Marseille, ce n’est pas se tourner vers le passé, mais bien prendre appui sur une histoire pour mieux envisager l’avenir.

Le Prix François BRET des Beaux-Arts de Marseille est décerné chaque année par un jury de professionnel·le·s à un·e jeune diplômé·e de l’École qui bénéficiera d’un focus lors du salon Art-o-rama et d’un accompagnement artistique de la part des membres du jury qui sont des galeristes, artistes, historien·ne·s d’art, designer·euse·s, architectes, commissaires d’exposition, responsable de départements d’art contemporain en maison de vente aux enchères, directeur·trice d’art-o-rama….

 

Les lauréat·e·s du Prix François Bret :

–       2022 : Lucie Constantin (option design) et Zoé Ledoux (option art)
–       2021 : Keanu Lebon (option art) et Alban Magd (option design)
–       2020 : Estelle Pierson (option design) et Lucian Moriyama (option art)
–       2019 : Louisa Ardila-Camacho (option art) et Abdelkrim Benimam (option design)

 

Les lauréat·e·s du Prix ESADMM :

–       2012 : Aldric Mathieu
–       2013 : Elsa Dessarps
–       2014 : Mountaincutters
–       2015 : Robin Touchard
–       2016 : Mahatsanga Le Dantec 
–       2017 : Nina Tomas
–       2018 : pas d’édition