École

LA PLATEFORME NUMERIQUE « LoAD »

Inscrite dans le technopôle de Luminy, l’école est à proximité d’écoles d’ingénieurs, de laboratoires de recherche dans des domaines concomitants aux arts, tels que l’immersion par l’image, le traitement de l’émotion numérique, la mécanique acoustique…

La plateforme LoAD, « Laboratoire ouvert Art Design », est un lieu dédié à l’enseignement des moyens d’expressions les plus contemporains, liés aux innovations technologiques. Les arts visuels sont en constante mutation. L’interdisciplinarité, l’hybridité des formes, ainsi que l’apport de médiums et moyens techniques sont à l’œuvre dans le champ des arts plastiques. Cette hybridité a renforcé l’ouverture des arts visuels aux domaines qui ne relèvent pas de définitions formelles strictes telles que : le son, la performance, l’animation, le cinéma, la lumière. La plateforme témoigne de la prise en compte par l’école de cette évolution du travail de l’artiste, mais aussi des notions d’atelier, de production, de projet artistique et de recherche en art.

Le dispositif de la plateforme comporte : – Un observatoire de la création et de la recherche. – Un pôle d’enseignement rassemblant et croisant les expérimentations faisant appel aux technologies numériques, ainsi que les approches et maîtrises techniques à même de s’inscrire dans de nouveaux champs de la création ou indispensables à la création : l’interactivité, la robotique, l’imagerie numérique dans toutes ses composantes, les réseaux.

Cet espace est conçu comme un lieu d’échange, de production de savoirs, de créations et un espace de diffusion. Un étudiant ou un porteur de projet peut rencontrer dans ce lieu des compétences complémentaires et nécessaires à la réalisation et à la diffusion de son projet. Le LoAD concerne tous projets liés aux nouvelles technologies. C’est pour cette raison que nous nous sommes équipés du dernier matériel professionnel en usage. Le choix d’un matériel pérenne dans un milieu en constante évolution est ambitieux, mais il répond aux exigences de l’enseignement, de la recherche et de la création. Ce lieu est doté d’un gradin d’une capacité d’accueil de 60 personnes. La salle peut accueillir 90 personnes au total.

La mise en service du Laboratoire ouvert Art Design, “LoAD” a eu lieu en octobre 2016, avec un taux d’occupation maximal rapidement atteint Nous vous invitons à nous faire part de vos projets rapidement afin d’effectuer les réservations nécessaires. Cet espace de travail est régi par un règlement intérieur qu’il est nécessaire de respecter afin de pouvoir disposer de la salle

La plateforme, réalisée par le cabinet d’architecte « Oh!SOM » a été labellisée AixMarseilleFrenchTech et a reçu un prix du Ministère de la Culture. Elle est ouverte aux étudiants, mais également aux entreprises du territoire. La location est de 1 300 € / jour (technicien obligatoire, compris dans le prix de la location).

logo-amft-rond

 

La présentation du LoAD par Oh!SOM

Télécharger la présentation

 

 

 

 

 

 

 

Le LoAD fait partie d’un triptyque comprenant également un studio d’impression et un laboratoire d’édition , tous deux numériques et dont l’ouverture complète est prévue fin 2017.
Déjà dans le cursus #design les étudiants ont la possibilité de participer à des workshops d’impression numérique menés notamment par Axel Schindlbeck