École

LA PLATEFORME NUMERIQUE « LoAD »

La plateforme LoAD, « Laboratoire ouvert Art Design », est un lieu dédié à l’enseignement des moyens d’expressions les plus contemporains, liés aux innovations technologiques. Cet espace ouvert est un lieu d’échange et de production de savoirs et de créations. Un étudiant ou un porteur de projet peut y rencontrer des compétences complémentaires et nécessaires à la réalisation de son projet.

Les arts visuels sont en constante mutation ; l’interdisciplinarité, l’hybridité des formes, ainsi que l’apport de médiums et moyens techniques sont à l’œuvre dans le champ des arts plastiques et l’image est au centre de cette évolution. Cette hybridité a renforcé l’ouverture des arts visuels aux domaines qui ne relèvent pas de définitions formelles et historiques strictes telles que : le son, la performance, l’animation, le cinéma, la lumière.

Dans ce contexte, la plateforme témoigne de la prise en compte par l’école de cette évolution du travail de l’artiste, des notions d’atelier, de production, de projet artistique et de recherche en art. Inscrite dans le technopôle de Luminy, l’école est à proximité de nombreuses écoles d’ingénieurs, de laboratoires de recherche dans des domaines concomitants aux arts, tels que l’immersion par l’image, le traitement du signal sonore, le traitement de l’émotion numérique…
Les fonctions de cette plateforme sont la création, la production, la réalisation, la post-production, l’édition et la diffusion.

Le dispositif de la plateforme comporte :

  • un observatoire de la création et de la recherche, accompagnant la montée en puissance de la plateforme avec l’ambition de participer au développement de ces deux axes
  • un pôle d’enseignement rassemblant et croisant les expérimentations artistiques « traditionnelles », c’est-à-dire appartenant aux logiques d’une histoire contemporaine de l’art : photographie, vidéo, art sonore, formes performatives faisant appel aux technologies numériques, ainsi que les approches et maîtrises techniques à même de s’inscrire dans de nouveaux champs de la création ou indispensables à la création : interactivité, robotique, imagerie numérique dans toutes ses composantes, réseaux et web.

La LoAD concerne tous projets liés aux nouvelles technologies : maquettes, architecture, design (outils de prototypage rapide : l’animation et l’imagerie numérique, les environnements réactifs et interactifs, l’intelligence artificielle, l’apprentissage automatique, la robotique, les technologies liées à la lumière et à destination de l’espace scénique, les textiles innovants et communicants…).

La plateforme est équipée du dernier matériel professionnel en usage. Le choix d’un matériel pérenne dans un milieu en constante évolution est ambitieux, mais il répond aux exigences de l’enseignement et de la recherche.

Octobre 2016 : mise en service du Laboratoire ouvert Art Design, « LoAD ». Suivi en 2017, de la plateforme de prototypage.

La plateforme, réalisée par le cabinet d’architecte « Oh!SOM » a été labellisée AixMarseilleFrenchTech et a reçu un prix du Ministère de la Culture.

logo-amft-rond

La présentation du LoAD par Oh!SOM

Télécharger la présentation

 

 

Fiche outil du LoAD

Télécharger la fiche outil

 

 

 

Le LoAD fait partie d’un triptyque comprenant également un studio d’impression et un laboratoire d’édition , tous deux numériques et dont l’ouverture complète est prévue fin 2017.
Déjà dans le cursus #design les étudiants ont la possibilité de participer à des workshops d’impression numérique menés notamment par Axel Schindlbeck