Bienvenue à l’Institut national supérieur d’enseignement artistique Marseille-Méditerranée – INSEAMM. Il regroupe depuis mars 2020, les Beaux-Arts de Marseille et le Conservatoire Pierre Barbizet. Pour continuer directement sur le site du conservatoire cliquez ici (site en construction).

Ateliers des Beaux-Arts de Marseille

Présentation

Début des cours le 19 septembre 2022

Ateliers des Beaux-Arts de Marseille

Les Beaux-Arts de Marseille et le Conservatoire Pierre Barbizet ne font plus qu’un seul établissement depuis mars 2020, rassemblés avec l’Institut de formation artistique Marseille Méditerranée (IFAMM) au sein de l’Institut national supérieur d’enseignement artistique Marseille Méditerranée – INSEAMM. Les pratiques en amateur et les parcours d’éducation artistique et culturelle s’inscrivent au coeur de l’établissement et dépendent de l’IFAMM. Les Ateliers des Beaux-Arts de Marseille sont un des moteurs de cette dynamique avec :

• Plus de 20 ateliers hebdomadaires à destination des enfants, adolescent·e·s et des adultes en journée ou en soirée dans différents quartiers de Marseille. Une double approche est proposée : la pratique des arts plastiques (cours de modèles vivants, fondamentaux de la peinture, vidéo, photographie, image numérique, volume, etc.) ; mais aussi, histoire de l’art et ouverture artistique et culturelle, permettant à chacune et à chacun d’inscrire sa démarche créative dans l’art d’aujourd’hui dans toute sa diversité.

• Des stages à destination des enfants et des adolescent·e·s durant les périodes de vacances scolaires, à travers des approches ludiques et créatives des techniques et médias contemporains, les enseignant·e·s proposent des expérimentations aux élèves par le biais de thématiques diversifiées liées aux pratiques des artistes enseignant·e·s.

• Des stages de préparation et d’accompagnement aux écoles d’art durant les périodes de vacances : valoriser, analyser et sélectionner les travaux artistiques des élèves afin de déterminer les directions à prendre pour se présenter aux concours dans de meilleures conditions.

• Des parcours artistiques et éducatifs pluridisciplinaires en partenariat avec l’Académie d’Aix Marseille impliquant le Conservatoire Pierre Barbizet et l’école Nationale de Danse. Co-construction de projets d’enseignements et de pratiques artistiques au niveau des établissements.

• Des ateliers spécifiques en collaboration avec l’APHM et l’École centrale de Marseille.

Les éditions des ABAM

ÉQUIPE PÉDAGOGIQUE

Coordinateur des Ateliers des Beaux-Arts de Marseille :

Enseignant·e·s :

Les Ateliers des Beaux-Arts de Marseille sont membres du réseau de l’ANÉAT — Association Nationale des Écoles d’Art Territoriales de pratiques amateurs. Créée en 2015, elle donne au plan national un cadre aux échanges entre les écoles. Elle est l’interlocutrice des associations professionnelles, des collectivités et de l’État. Elle regroupe collectivités territoriales et établissements publics qui délèguent leur représentation aux responsables de leurs écoles. L’ANÉAT s’organise à partir de groupes de travail, de chantiers. Plus d’informations sur l’ANÉAT

Les partenaires

Ministère de la Culture et de la Communication
Région Sud
Département Bouche-de-Rhône
Assistance Publique – Hôpitaux de Marseille (Hôpital Sainte-Marguerite)
Musées de Marseille – Musée Grobet-Labadié
Muséum d’histoire naturelle de Marseille
Ville de Marseille

 

SESSION 1 – DU 19 SEPTEMBRE 2022 AU 10 FÉVRIER 2023

Télécharger le programme 2022-2023

REUNION D’INFORMATION / PORTES OUVERTES

MERCREDI 14 SEPTEMBRE 2022 de 15H à 20H DANS TOUS LES ATELIERS

 

POUR TOUT RENSEIGNEMENT CONCERNANT VOTRE INSCRIPTION

Alexandra Horcholle
04 91 82 83 35 | alexandra.horcholle@beauxartsdemarseille.fr