Bienvenue à l’Institut national supérieur d’enseignement artistique Marseille-Méditerranée – INSEAMM. Il regroupe depuis mars 2020, les Beaux-Arts de Marseille et le Conservatoire Pierre Barbizet. Pour continuer directement sur le site du conservatoire cliquez ici (site en construction).

École des Beaux-Arts de Marseille

Pierre Architta

Enseignement :

Initiation aux pratiques contemporaines : dessin | peinture | sculpture, pour adolescents, adultes et déficients visuels dans l’atelier public Saint-Eloi et de Sainte-Marguerite (au sein de l’Hôtpial / APHM) (ateliers avec les patients du service ETIC,  et pédopsychiatrie infantile du Professeur Poinso -spécialisé en arts plastiques pour autisme-)

Pratique artistique :

Plasticien céramiste verrier, étudie de 1976 à 1981 à l’École Supérieure des Beaux-Arts de Marseille (diplômé DNSEP), dans l’atelier de céramique dirigé par M.Enjouvin et René Ben Lisa, puis à l’Ecole Nationale des Beaux-Arts de Paris (1982) dans l’atelier G. Jeanclos. Formation verre à Venise Murano, atelier Berengo.

Enseignant en Arts plastique depuis 1983 à l’École Supérieure d’Art et de Design Marseille Méditerranée, il participe en tant qu’artiste plasticien à diverses expositions céramiques nationales et internationales.

Après ses études, il entreprend divers projets avec des artistes et des écoles qui le sollicitent pour sa connaissance technique et pédagogique de la céramique. Concepteur designer dans cette technique, il développe son travail d’artiste autour du thème de l’entropie en utilisant comme outil principal pour ses réalisations : le feu.

Ses recherches l’emmènent à s’interroger sur l’équilibre du corps humain dans l’espace qu’il met en image par la sculpture et sur le point de rupture de la matière terre portée à son point de fusion avant de se détruire en fondant. Depuis 2012, Il oriente ses recherches autour du verre de recyclage et du grès de haute température et de la porcelaine.

Ses travaux l’ont appelé à collaborer à la création de l’œuvre de Wael Shawki « Cabaret crusades » (conception des marionnettes filaires en terre et en verre et des décors ) :

  • Film » The path to Cairo » ,  ( Kunstfestival de Bruxelles, biennale de Kassel, FIDMarseille 2012 )
  • Film « The secret of Karbala » (K20 Dusseldorf, MoMa PS1, Prix de la Fondation Mario Merz 2016).

Le recyclage des matériaux, dont il a fait une spécialité avec le verre, prend une part de plus en plus grandedans son enseignement des arts plastiques.