Bienvenue à l’Institut national supérieur d’enseignement artistique Marseille-Méditerranée -INSEAMM. Il regroupe depuis mars 2020, les Beaux-Arts de Marseille et le Conservatoire Pierre Barbizet. Pour continuer directement sur le site du conservatoire cliquez ici (site en construction).

École des Beaux-Arts de Marseille

Programme Égalité des Chances

Les Beaux-Arts de Marseille sont partenaires du programme Égalité des Chances depuis 2017.

Ce programme, piloté par la Fondation Culture et Diversité accompagne les lycéen·ne·s dans l’accès aux arts et à la culture et plus précisément aux grandes Écoles de la Culture.

Le programme Égalité des Chances est destiné aux jeunes issu·e·s de milieux modestes et concerne les différents domaines de la culture (patrimoine, cinéma, art, spectacle vivant, journalisme et mode).

Les Beaux-Arts de Marseille ont tissé des liens privilégiés avec deux lycées du territoire, Antoine de Saint Exupéry et Denis Diderot.

Chaque année, nous organisons des séances d’information dans les lycées pour les premières et terminales ayant suivi des enseignements artistiques pour découvrir les formations en école d’art et de design.

Les élèves les plus motivé·e·s viennent ensuite visiter l’école et réaliser un atelier pratique.

Un stage d’immersion d’une semaine est organisé dans une des écoles partenaires avec un programme de visites culturelles, rencontres d’artistes et initiations plastiques pour permettre aux 30 jeunes sélectionné·e·s de découvrir et de faire mûrir leur choix d’entrer en école d’art.

À la suite de ce stage, le programme propose un accompagnement, une aide au logement et des bourses pour passer les concours d’entrée et tout au long de leurs études dans une école d’art publique membre de l’ANdÉA, Association nationale des écoles supérieures d’art.

En février 2020, l’école de Marseille a accueilli une trentaine d’élèves dans le cadre du stage d’immersion.
Ce programme spécifique ne dispense pas aux élèves de devoir passer les concours aux classes préparatoires et de première année au même titre que n’importe quel·le autre candidat·e mais il améliore les chances de réussite à ces concours.

Ce programme est encadré par une convention qui lie les écoles d’art et lycées prioritaires.
Découvrir en images le stage réalisé par une trentaine de lycéen·ne·s aux Beaux-Arts de Marseille, du 24 au 28 février 2020. En partenariat avec la Fondation Culture & Diversité.