École

Bibliothèque Art Design

La bibliothèque de l’école est un centre de documentation privilégiant l’art moderne, l’art contemporain et le design, mettant en avant l’actualité de l’art, de la culture et de la pensée. Elle s’attache à valoriser les problématiques et débats qui traversent cette actualité, notamment au travers des documents spécifiques que sont les catalogues d’exposition, les revues, les livres d’artistes et les écrits sur l’art – qu’ils relèvent de l’esthétique, de l’histoire de l’art ou des sciences humaines.

Le concept de « bibliothèque hybride » est au cœur des préoccupations des bibliothécaires d’aujourd’hui. La bibliothèque, commune à l’ESADMM et à l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Marseille (ENSAM-M), a choisi
de s’inscrire dans cette dynamique : la documentation et la recherche fondées sur les technologies de l’information et de la communication vont enrichir les activités traditionnelles autour de l’imprimé et du contact direct avec le public. Loin d’imaginer une prééminence de la bibliothèque virtuelle sur la bibliothèque physique, les collections et les services doivent se compléter et élargir les domaines de l’information et de la connaissance, grâce à un large éventail de technologies issues de différentes sources.

Ainsi, notre bibliothèque a mis en place de nouveaux services et de nouvelles collections afin de répondre aux besoins des étudiants et remplir pleinement ses missions. Un nouveau site/portail collaboratif en ligne permet désormais d’accéder aux collections, consulter son compte d’abonné, élargir les recherches à d’autres catalogues et documents de référence, dans les domaines enseignés par l’école, etc. Tous les documents ont été encodés avec de nouvelles étiquettes RFID et une borne de prêt automatisée est en libre service à l’accueil.

Un espace d’actualité signale et documente les manifestations en cours, qu’elles soient internes à l’école (expositions, forums, conférences, séminaires, voyages d’études et workshops) ou issues de l’actualité locale, nationale et internationale (expositions, grandes manifestations, colloques, foires…).

La constitution des collections de la bibliothèque émane d’un comité de lecture scientifique composé d’enseignants et de bibliothécaires, assurant une complémentarité entre la pédagogie et l’offre documentaire en matière de création contemporaine.

Pour renforcer le lien entre l’enseignement et la bibliothèque, des séances d’initiation à la recherche documentaire sont intégrées au cursus des étudiants de l’année 1. Tournée vers les cultures contemporaines, la bibliothèque accompagne les étudiants en leur proposant notamment, une méthodologie de recherche, des outils informatiques adaptés. De même, l’étudiant est initié à la rédaction d’une bibliographie : savoir utiliser les différentes sources documentaires afin de comprendre et d’apprendre à citer ses propres références bibliographiques. Des manifestations autour des livres et des performances poétiques sont régulièrement organisées à la BAD.

Pour accéder au site de la bibliothèque cliquez ici