Workshops
Les workshops sont des temps de travail partagés, de quelques jours à une semaine, faisant souvent appel à une personnalité invitée extérieure à l’école. Ils peuvent, sur proposition des enseignants, embrasser tous les champs de la création, y compris ceux qui ne sont pas exclusivement plastiques.
Les workshops concernent les étudiants de l’année 2 à l’année 5, qui s’y inscrivent en raison de leur intérêt pour le thème proposé ou pour la personnalité invitée.
Le workshop constitue un moment fort de réflexion et de création. Privilégiant l’acte créatif, il convoque techniques, méthodologies et fabrications dans d’autres temporalités, plus courtes et plus denses. Leurs descriptions figurent dans le programme des workshops remis à chaque étudiant en début d’année universitaire. Le nombre d’inscrits est, selon les workshops, limité.
La plupart des workshops donnent lieu à une présentation publique du travail en fin de semaine, à destination de tous les étudiants et des enseignants de l’école, le plus souvent dans les galeries de l’école à Luminy. Ce moment de restitution peut prendre des formes variées de valorisation et de bilan. Les workshops sont obligatoires en année 2 et 3 et donnent lieu à évaluation et attribution de crédits. La plupart des workshops sont rassemblés sur deux semaines, l’une au premier semestre, l’autre au second, afin de libérer les étudiants de leurs enseignements
hebdomadaires, et surtout d’introduire une véritable rupture avec le quotidien de l’école de façon à bénéficier pleinement de l’énergie inhérente à ce type de projet.
Les enseignements d’années 2 et 3 sont suspendus pendant les semaines de workshops