Bienvenue à l’Institut national supérieur d’enseignement artistique Marseille-Méditerranée -INSEAMM. Il regroupe depuis mars 2020, les Beaux-Arts de Marseille et le Conservatoire Pierre Barbizet. Pour continuer directement sur le site du conservatoire cliquez ici (site en construction).

Enseignements Art et Design

Diversité des enseignements

Les enseignements prennent des formes diversifiées :

›› les cours : histoire de l’art, du design, de l’architecture, philosophie et esthétique, langues… ;
›› les séminaires ;
›› les rendez-vous individuels ;
›› les workshops ;
›› Les champs de pratique et d’investigation (CPI) ;
›› les ateliers de recherche et de création (ARC) ;
›› les rencontres ;
›› les journées d’étude ;
›› les colloques ;
›› les conférences…

Toutes ces propositions programmées chaque semestre et mobilisant de nombreux partenaires constituent une offre variée dont l’étudiant·e doit se saisir pour enrichir ses pratiques artistiques et les nourrir. Ainsi, chaque année les étudiant·e·s ont le choix entre des propositions renouvelées.

Les ateliers techniques et technologiques offrent la possibilité d’utiliser un outillage spécialisé sous la responsabilité d’enseignant·e·s qualifié·e·s. Ces ateliers s’étendent à tous les modes de production, sonores et visuelles de l’art et du design : pratiques numériques, vidéo, photographie, son, impressions, volume (métal, bois, atelier de construction, maquettes/modélisation 3D…), arts du feu.

L’École permet aux étudiant·e·s de se familiariser et de se préparer à la diversité des situations professionnelles des artistes et des designer·euse·s dans le monde d’aujourd’hui et de demain. Ce parcours de professionnalisation est ponctué de voyages, de stages en France et à l’étranger, de visites et de rencontres.

L’intégralité des Unités d’enseignements est détaillée à la page 41 du livret de l’étudiant 2020-2021