Bienvenue à l’Institut national supérieur d’enseignement artistique Marseille-Méditerranée – INSEAMM. Il regroupe depuis mars 2020, les Beaux-Arts de Marseille et le Conservatoire Pierre Barbizet. Pour continuer directement sur le site du conservatoire cliquez ici (site en construction).

Enseignements Art et Design

ORGANISATION DES ETUDES

Un cursus progressif

Les Beaux-Arts de Marseille forment des créateur·rice·s, artistes et designer·euse·s. L’enseignement se déroule sur 3 ou 5 ans. Il est sanctionné par des diplômes nationaux reconnus au niveau européen et donnant grade universitaire, licence et master 2. C’est une école publique sous la tutelle pédagogique du ministère de la Culture et soutenue par la Ville de Marseille et l’État.

L’École comporte deux options : art et design. Elle réunit de nombreuses compétences ; artistes, designer·euse·s, théoricien·ne·s engagé·e·s dans le monde de l’art, technicien·ne·s. Des moyens techniques et technologiques importants sont mis à disposition des étudiant·e·s. L’École propose un enseignement de l’art et du design ouvert à toute la diversité, y compris pluridisciplinaire, de la création contemporaine.

Les enseignements se dessinent dans une progressivité qui conduit l’étudiant·e à élaborer son projet. Ils sont construits en deux cycles, chacun sanctionné par un diplôme.

Le premier cycle (6 semestres) permet d’acquérir le socle de connaissances, de pratiques et de savoir-faire permettant de fonder solidement un parcours professionnel créatif.

Le deuxième cycle (4 semestres) permet de spécifier ces connaissances et ces pratiques en développant un projet personnel.

Le parcours de l’étudiant·e est évalué à partir de 3 grands modules rassemblant des unités d’enseignement :
›› les enseignements théoriques et de langue étrangère ;

›› la méthodologie et la mise en œuvre des recherches artistiques, notamment à travers les champs de pratiques et d’investigation, les workshops et les ARC en années 4 et 5 ;

›› la présentation régulière des productions de l’étudiant·e, qui donne lieu à une évaluation collégiale semestrielle.

Consulter le Cursus des Beaux-Arts de Marseille en format PDF

Diversité des enseignements

Les enseignements prennent des formes diversifiées :

  • les cours : histoire de l’art, du design, de l’architecture, philosophie et esthétique, langues… ;
  • les séminaires ;
  • les rendez-vous individuels ;
  • les workshops ;
  • Les champs de pratique et d’investigation (CPI) ;
  • les ateliers de recherche et de création (ARC) ;
  • les rencontres ;
  • les journées d’étude ;
  • les colloques ;
  • les conférences…

Toutes ces propositions programmées chaque semestre et mobilisant de nombreux partenaires constituent une offre variée dont l’étudiant·e doit se saisir pour enrichir ses pratiques artistiques et les nourrir. Ainsi, chaque année les étudiant·e·s ont le choix entre des propositions renouvelées.

Les ateliers techniques et technologiques offrent la possibilité d’utiliser un outillage spécialisé sous la responsabilité d’enseignant·e·s qualifié·e·s. Ces ateliers s’étendent à tous les modes de production, sonores et visuelles de l’art et du design : pratiques numériques, vidéo, photographie, son, impressions, volume (métal, bois, atelier de construction, maquettes/modélisation 3D…), arts du feu.

L’École permet aux étudiant·e·s de se familiariser et de se préparer à la diversité des situations professionnelles des artistes et des designer·euse·s dans le monde d’aujourd’hui et de demain. Ce parcours de professionnalisation est ponctué de voyages, de stages en France et à l’étranger, de visites et de rencontres.

 

Diplômes

– DNA – Diplôme National d’Art 
Option art et option design, à l’issue de l’année 3. Diplôme conférant grade de licence.

Les épreuves du DNA consistent en :

Un entretien avec un jury comprenant la présentation par l’étudiant·e d’un projet plastique accompagné par une sélection de travaux plastiques et d’un document écrit. Les épreuves durent 30 minutes (hors délibération du jury).

Le jury de DNA est constitué de 3 membres :

  • deux personnalités qualifiées extérieures à l’établissement
  • un·e enseignant·e de l’établissement

Critères nationaux d’évaluation du DNA :

  • présentation formelle et critique des travaux ;
  • pertinence du parcours et des recherches liés aux travaux ;
  • contextualisation du travail (justesse et diversité des références) ;
  • qualité des réalisations.

– DNSEP – Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique 
Option art et option design, à l’issue de l’année 5 (diplôme inscrit au niveau 1 du Répertoire national des certifications professionnelles – RNCP). Diplôme conférant grade de master 2.

Les épreuves du DNSEP consistent en :

  • la soutenance d’un mémoire d’une durée de 20 minutes ;
  • la présentation et la soutenance d’un projet plastique ou de design personnel d’une durée de 40 minutes.

Le jury de DNSEP est composé de 5 membres :

  • 4 personnalités qualifiées extérieures à l’établissement ;
  •  1 représentant·e de l’École choisi parmi les enseignant·e·s.

Le jury de soutenance du mémoire comprend le représentant de l’école et l’une des 4 personnalités qualifiées. Il est présidé par un·e docteur·e.

Critères nationaux d’évaluation du DNSEP :

  • présentation formelle et critique du projet ;
  • élaboration du projet et processus de la recherche ;
  • positionnement du travail (pertinence des références, et de l’articulation des connaissances, niveau de conceptualisation) ;
  • qualité des production .