Bienvenue à l’Institut national supérieur d’enseignement artistique Marseille-Méditerranée -INSEAMM. Il regroupe depuis mars 2020, les Beaux-Arts de Marseille et le Conservatoire Pierre Barbizet. Pour continuer directement sur le site du conservatoire cliquez ici (site en construction).

Enseignements Art et Design

Année 1

L’année 1 est une année commune à tous·tes les étudiant·e·s, à l’issue de laquelle s’effectue le choix de l’option art et design, pour la suite du cursus. Les étudiant·e·s sont donc conduit·e·s à suivre avec assiduité les différents cours théoriques et à expérimenter toute la variété des approches techniques et pratiques, qui s’offrent à eux au sein de l’École. C’est une année particulièrement intense et dense qui demande beaucoup de concentration et d’engagement.

 

L’année s’organise autour de 3 groupes d’enseignements :
« Initiation aux techniques et aux pratiques artistiques »
« Histoire, théorie des arts et langue étrangère »
« Évaluation du travail plastique et théorique »

 

La présentation des travaux au semestre 2 s’accompagne d’une présentation du journal de bord, dans lequel l’étudiant·e précise ses premières intentions. La préparation de ce journal de bord s’organise sous forme de temps de travail qui regroupe les interventions de plusieurs enseignant·e·s (aussi bien artistes que théoricien·ne·s), afin d’accompagner l’étudiant·e dans la découverte des pratiques d’archivage et de transmission de son travail. C’est la première étape du « parcours de l’écrit » qui sera suivi au sein de l’École pendant les 3 ou 5 années que dureront les études.