Formation

Année 1

L’année 1 est une année commune à tous les étudiants, à l’issue de laquelle s’effectue le choix de l’option art et design, pour la suite du cursus. Les étudiants sont donc conduits à suivre avec assiduité les différents cours théoriques et à expérimenter toute la variété des approches techniques et pratiques, qui s’offrent à eux au sein de l’ESADMM.

C’est une année particulièrement intense et dense qui demande beaucoup de concentration et d’engagement. L’approche privilégiée est celle de l’expérimentation et de la tentative tout en amorçant la compréhension de ce que peut être le développement d’un travail personnel. L’année s’organise autour de 3 groupes d’enseignements :

« Initiation aux techniques et aux pratiques artistiques »
Ces enseignements ont pour objectif d’accompagner la découverte de tous les champs des arts plastiques. Ils s’organisent autour des deux grands domaines d’enseignement de l’école : l’art et le design. Volume, peinture, image fixe et en mouvement, son, design d’espace, d’objet, d’innovation sociale… sont abordés au fil de l’année sous forme de modules de trois jours, alliant découverte d’une pratique et de ses savoir-faire et approches expérimentales de mise en oeuvre d’un projet.
Les cours de « représentation » donnent lieu à un enseignement spécifique d’une journée par semaine.

« Histoire, théorie des arts et langue étrangère »
Outre l’enseignement de l’anglais ou du français langue étrangère pour les étudiants de langue étrangère, les cours théoriques visent à une consolidation des connaissances fondamentales de l’histoire de l’art et à une initiation aux théories de l’art ainsi qu’à l’esthétique. Ils sont complétés par des cycles de conférences, des voyages d’études et des rencontres avec des personnalités extérieures.

« Évaluation du travail plastique et théorique »
Á la fin de chaque semestre, une évaluation collégiale porte sur la présentation des travaux de l’étudiant. Á l’issue de cette présentation, une réunion de bilan semestriel examine la progression du travail, l’engagement de l’étudiant dans l’école ainsi que la qualité de la recherche et de la production. Au semestre 2, l’équipe pédagogique propose ou non un passage en année supérieure. La présentation des travaux au semestre 2 s’accompagne d’une présentation du document de synthèse, dans lequel l’étudiant précise ses
premières intentions.
La préparation de ce document de synthèse s’organise sous forme de temps de travail qui regroupent les interventions de plusieurs enseignants (aussi bien artistes que théoriciens), afin d’accompagner l’étudiant dans la découverte des pratiques d’archivage et de transmission de son travail. C’est la première étape du « parcours de l’écrit » qui sera accompli au sein de l‘école pendant 3 ou 5 années.

Les étudiants qui ne sont pas autorisés à passer en année 2 ne sont pas admis à redoubler à l’école, sauf dérogation exceptionnelle dûment motivée

 

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