Formation

Workshops

Les workshops sont des temps de travail partagés, de quelques jours à une semaine, pouvant nécessiter l’appel à une personnalité invitée extérieure à l’école. Les territoires abordés peuvent déborder des spécialités de l’école ou du seul domaine de l’expression plastique. Les workshops
concernent les étudiants de l’année 2 à l’année 5, qui s’y inscrivent par affinité avec le thème proposé ou la personnalité invitée. Le workshop constitue un temps fort de réflexion et de création.
Privilégiant l’acte créatif, il convoque sur d’autres temporalités, courtes et rapides, méthodologies, techniques et fabrications. Leurs descriptions figurent dans le programme des workshops remis à chaque étudiant en début d’année universitaire.
Le nombre d’inscrits est limité.
La plupart des workshops donnent lieu à une présentation publique du travail en fin de semaine, à destination de tous les étudiants et enseignants de l’école, le plus souvent dans les galeries de l’école à Luminy. Ce moment de restitution peut prendre des formes variées de valorisation et
de bilan.
Les workshops sont obligatoires en année 2 et 3 et donnent lieu à évaluation et attribution de crédits. La plupart des workshops sont rassemblés sur deux semaines, l’une au premier semestre, l’autre au second, afin de libérer les étudiants de leurs enseignements hebdomadaires, et surtout d’introduire une vraie rupture avec le quotidien de l’école en bénéficiant de l’énergie inhérente à ce type de projet.Seuls les enseignements d’année 1 sont maintenus pendant les semaines de workshops.