Formation

L’option art

L’objectif premier des études est de donner à l’étudiant une formation artistique et intellectuelle lui permettant de développer par la suite un parcours artistique, en prenant en compte la diversité des situations professionnelles des artistes aujourd’hui.

L’option conjugue apprentissages techniques et approches théoriques, qui croisent et enrichissent les explorations artistiques de l’étudiant.

Le parcours proposé est un parcours d’émancipation artistique et intellectuelle devant aboutir à une autonomie de la production. La philosophie, l’histoire de l’art, les pratiques d’analyse critique offrent tout au long du cursus des perspectives capables d’étayer des intuitions, des actes artistiques et permettant de situer le travail de l’étudiant au sein de la création contemporaine.
La formation n’exclut aucun des champs très variés des arts plastiques et visuels.

Les études sont organisées en trois étapes :
La première année est commune à l’option art et à l’option design.
La suite du premier cycle (années 2 et 3), conduit l’étudiant à choisir sa ou ses pratiques. Ces deux années sont structurées par des « champs de pratiques et d’investigation », qui articulent théorie et pratique autour d’un socle élargi de connaissances et de savoir-faire ancrés dans la création contemporaine. Une progressivité de semestre en semestre est assurée par un mouvement d’approfondissement et de focalisations qui va amener les étudiants à construire un socle solide de connaissances et de compétences nécessaire à l’élaboration d’un parcours professionnel dans les champs de la création. En année 3, un groupe de coordination formé de plusieurs professeurs rencontre les étudiants une fois par quinzaine pour accompagner collégialement le développement des projets et la préparation du diplôme.

Le deuxième cycle aboutit au DNSEP en fin d’année 5.  Les étudiants sont accompagnés par une équipe d’enseignants dédiée et coordonnée. Les étudiants sont conviés à plusieurs formes de travail collectif telles les « situations d’essais » pendant lesquelles l’analyse critique est partagée par les étudiants et les professeurs. L’engagement du travail de chaque étudiant éclot dans un format, c’est-à-dire une construction chaque fois inédite dont la complexité inhérente peut se partager, ou tout au moins se discuter, s’affirmer, s’imposer…

Pour consulter l’emploi du temps de l’année 2  (option art) cliquez ici !

Pour consulter l’emploi du temps de l’année 3 (option art) cliquez ici !

Pour consulter les emplois du temps des années 4 et 5 (option art) cliquez ici !