École

Pilab création

Cet ensemble d’activités pédagogiques vise à mieux inscrire le dispositif d’enseignement pour sourds et malentendants, dans le projet général de l’école et l’enseignement de l’art et du design. PiLAB CRÉATION rassemble les étudiants sourds et entendants autour d’analyses d’œuvres et de textes qui abordent de multiples questionnements : transmission, interprétariat, traduction, échange et incommunicabilité, différence, signes des mots et des gestes, dimension performative… autant d’attitudes créatives et critiques qui mobilisent actuellement les artistes et viennent, dans ce programme, croiser et interroger la dimension sourde lors de workshops.

Au delà, ce sont les frontières du langage, des langages, dans leur diversités et leur porosité, qui se travaille au cœur du projet par l’intervention d’artistes et d’auteurs venant autant de la danse du cinéma, de l’écriture que des arts visuels.

 

Pisourd au MAC VAL – 2017

Performance publique des étudiants de l’esadmm école d’art de Marseille au cours d’un workshop PiLAB dirigé par Camille Llobet dans le cadre du programme PiSOURD, au MAC VAL le 15 janvier 2017

Ce workshop a commencé par une discussion autour de la question « qu’est-ce que l’on perçoit d’une langue étrangère? ». Lors de cette discussion on s’est rapidement rendu compte que la situation spécifique de chaque étudiant de ce groupe de recherche allait influencer les expériences et échanges que l’on allait mener au cours de la semaine : dans un groupe d’une quinzaine d’étudiants, on se retrouvait entre plusieurs langues maternelles : langues des signes française, farsi, comorien, anglais, allemand, arabe, kabyle, espagnol, chinois, coréen et français. Chacun ayant une expérience particulière de sa langue et des autres langues qu’il pratiquait. En petit groupe, les étudiants ont testé diverses expériences. Les discussions autour de ces essais étaient toujours contraintes par des situations particulières de traduction en direct ou en différé et de passage d’une langue à l’autre.
Dans le cadre de la recherche PiLAB, l’aventure de ce workshop a amené la langue des signes à côtoyer d’autres langues maternelles dans des expérimentations à plusieurs langues :
Observer et mettre à l’épreuve le corps parlant. Parler du point de vue de sa langue ou de la langue d’un autre. Déconstruire le sens, reproduire le son, transcrire le geste. Percevoir une langue familière ou étrangère, se focaliser sur ses contours, tracer, transcrire, retrousser une langue, la faire bégayer. Zoomer, ralentir, se concentrer sur les prémisses du dire.
Le temps de rencontre proposé par le Mac/Val et la forme de notre travail nous a amené à penser une conférence-performance au Mac Val qui tente de donner une visibilité de l’expérience vécue tout en poursuivant le travail.

Exposition PiLAB-Pisourd au festival Actoral

PiLAB Création au sein du projet Campus 2013

Background – Primavera Gomes-Caldas – Workshop point it avec Valérie Mréjen – 2014

Pépé – Mélanie Joseph – Workshop point it avec Valérie Mréjen – 2014

Dans le labyrinthe – The Bells Angels – 19 janvier 2012

Passionnément – Gherasim Luca – Interprété en lsf par Fabienne Guiramand – Workshop « écritures » avec François Bazzoli – 2013

Performance – CampusMP2013