École

Les dispositifs spécifiques

  • Interprétariat français / LSF

Un planning de réservation d’interprètes est en ligne sur Google Agenda.
esadmm.planninginterpretes@gmail.com
Il contient les informations du calendrier universitaire général (cours et obligations d’études, dates d’examens…) ainsi que les événements et rendez-vous particuliers. Il doit être corrigé et vérifié par les étudiants chaque semaine en fonction des modifications signalées par le secrétariat pédagogique et les enseignants.

  • Un temps majoré aux concours, évaluations et examens, qui correspond au tiers de la durée de l’épreuve.
  • Prises en notes des cours et conférences.

Les preneurs de notes sont recrutés à la rentrée parmi les étudiants entendants volontaires inscrits dans les mêmes cours que les étudiants sourds. Ils assistent aux cours et transcrivent les informations de façon à ce que tous les étudiants puissent travailler sur le même contenu. Les notes sont déposées sur Google Drive et sont destinées aux étudiants sourds et malentendants mais également aux étudiants qui en auront formulé la demande sur justificatif.

  • Réunions pédagogiques et suivi

Ces réunions ont lieu tous les mois et demi environ. Elles permettent de faire le point avec les étudiants sourds sur l’organisation générale mais aussi sur le suivi de chacun. Ces réunions sont ouvertes à tous les enseignants. Elles sont obligatoires pour tous les étudiants sourds et malentendants.

  • Cours de langue des signes

À la rentrée, les étudiants intéressés par le cours de langue des signes pourront se présenter à la séance de sensibilisation à la LSF. Les 24 étudiants sont sélectionnés, après remise d’une lettre de motivation et sont répartis sur deux groupes. Ces cours sont destinés en priorité aux étudiants en année 1.