Formation

Studio Lentigo

Objectifs de l’enseignement

Le studio Lentigo est un espace d’enseignement et de recherche qui interroge l’espace urbain, lieu (espace physique + espace vécu) de la rencontre, de la mixité, de l’altérité, des flux. Nous proposons de démontrer que la capacité à faire projet ensemble se fonde sur une culture, un engagement, une identité sociale et un positionnement. Les méthodes utilisées pour faire projet, c’est-à-dire l’ensemble des étapes articulées, dépendent moins du champ de discipline ou d’investigation que de la projection que l’auteur, l’étudiant, effectue de lui-même dans le monde. Une large part sera donnée au travail collectif afin de rendre explicites les points ci-dessus. Des points généraux seront abordés régulièrement. Le programme d’intervenants extérieurs à l’ESADMM viendra en contre-point pour présenter des situations collaboratives « professionnelles ». Il est demandé aux étudiants participant à l’atelier un véritable engagement personnel et une assiduité régulière, non pas pour des raisons administratives mais pour accompagner un cheminement qui se veut un peu expérimental et si possible beaucoup co-instructif.

Contenu de l’enseignement

Territoire : design et espaces urbains

Usages et pratiques innovants des espaces urbains.

Rendre les musées amicaux et leur visite interactive.

Rendre plus facile l’usage des technologies complexes.

Accompagner le lien social et le développement durable.

Donner du sens au vivre ensemble.

  • Profession designer

Éclairage et mobilier urbain interactif | concepteur d’applications mobiles | muséographe | objets connectés et communicants

  • Apprentissages spécifiques au studio

Édition, mise en page, traitement des images fixes et animées (dans le cadre plus général des apprentissages de l’option), conception et réalisation de QR-codes, programmation, processing, arduino, notions de Pure-Data, conception et réalisation de réalité augmentée (à partir de patterns), conception et réalisation de projets interactifs (Kinect, capteurs, timeline…), maping vidéo (projections vidéos narratives sur des objets muséographiés).

  • Supports pédagogiques

Travail en atelier pour des réalisations échelle 1

Réseaux sociaux, Twitter, Facebook, forums, blogs…

Travailler en équipe pluridisciplinaire avec les professionnels.

Workshops : imprimante 3D, murs et écrans tactiles multitouch, muséographie et scénographie, la ville augmentée…

Professeurs

Frédérique Entrialgo & Ronan Kerdreux

Professeur associé : Dominik Barbier

Assistant

Grégoire Lauvin