Bienvenue à l’Institut national supérieur d’enseignement artistique Marseille-Méditerranée – INSEAMM. Il regroupe depuis mars 2020, les Beaux-Arts de Marseille et le Conservatoire Pierre Barbizet. Pour continuer directement sur le site du conservatoire cliquez ici (site en construction).

École des Beaux-Arts de Marseille

Frédérique Entrialgo

Frédérique Entrialgo enseigne à l’école d’art et de design de Marseille depuis 1999 où elle a pris en charge dès son arrivée les enseignements concernant l’internet, les arts numériques et en réseau. Ses recherches, menées parallèlement à cet enseignement, dans le domaine des sciences de l’information et de la communication (DEA en 2003, Doctorat en 2012) l’on amené à développer, sous forme de cours magistraux et de suivis de projets en studios, un enseignement de la « culture numérique »dans une perspective fortement transdisciplinaire.

Ses enseignements et ses recherches personnelles interrogent depuis quelques années la notion d’espace urbain, les pratiques artistiques qui s’y déploient, les nouveaux usages qui s’y inventent, notamment sous l’influence des technologies numériques. Elle se situe en cela au sein d’un vaste mouvement transdisciplinaire, qui se déploie à l’échelle internationale, sur la « condition urbaine » du XXIe siècle. Elle est membre depuis 2005 de l’équipe de recherche Project[s] et dirige, en collaboration avec Ronan Kerdreux, un programme de recherche au sein de l’ESADMM (http://www.espacessansqualités) qui interroge les espaces urbains dans la dimension des possibles qui se forment au creux des espaces hybrides constitués de l’imbrication des flux numériques dans les espaces bâtis. Parallèlement à une activité de consultante dans le domaine de l’innovation urbaine ou muséographique, elle contribue, en tant que chercheur ou théoricienne des arts numériques, à des ouvrages ou des revues scientifiques ou artistiques et intervient dans des conférences ou événements (DANTE, Droit d’auteur et nouvelles technologies, 2005 ; Introduction au 11e Carrefour des Possibles, “Villes créatives”, Marseille, 2010 ; Le corps, le lieu, le réseau : Locative Media Arts, École d’art d’Aix en Provence, 2010, De “l’art à l’ordinateur” aux “Locative Media”, Seconde Nature, Aix-en-Provence, 2011).

 

www.articule.net