École

Grand Luminy

Enseignement pluridisciplinaire de haut niveau

2 facultés, 6 grandes écoles et instituts

Plus de 10 000 étudiants bénéficient de formations supérieures de qualité (DUT, Licences, Masters, Doctorats, grandes écoles…) dispensées par près de 500 professeurs ou maîtres de conférences, et renforcées par des intervenants du monde professionnel de différents horizons et pays. Dans plusieurs établissements, un quart des étudiants sont étrangers et peuvent représenter jusqu’à 80 nationalités. Ces enseignements d’excellence aussi variés que les sciences, le sport, les sciences de l’ingénieur ou encore l’océanologie, le management, en passant par l’architecture et les arts, ont en commun d’être tournés vers la professionnalisation, l’ouverture sur le monde et une recherche de haut niveau.

Recherche l’excellence scientifique

32 laboratoires, 1500 chercheurs

32 laboratoires rattachés à l’Université de la Méditerranée, au CNRS, à l’Inserm, à l’IRD, à l’INRA et au CEA développent une recherche de pointe et irriguent les formations du site. Plus de 1500 chercheurs, biologistes, physiciens, chimistes, mathématiciens s’y côtoient et souvent interagissent. Les sciences de la vie sont notamment très représentées au travers de grands centres de renommée internationale (CIML, IBDML, INMED, AFMB…), mais également les
sciences de la matière (CPPM, CINaM, CPT…) ou encore les mathématiques et l’informatique (IML, LIF). En parallèle des partenariats nationaux et internationaux, des collaborations sont mises en place localement entre différents laboratoires du Parc mais également avec de grands centres de recherche marseillais : le campus Joseph Aiguier, le Centre anti-cancéreux Paoli-Calmettes, les campus santé de La Timone et Hôpital Nord… Des équipements de pointe sont par ailleurs mutualisés avec plus de 15 plate- formes labellisées, ouvertes aux entreprises.