Les dispositifs spécifiques
– Interprétariat français / LSF
Un planning de réservation d’interprètes est en ligne sur Google Agenda.
Il contient les informations du calendrier universitaire général (cours et obligations d’études, dates d’examens…) ainsi que les événements et rendez-vous particuliers. Il doit être corrigé et vérifié par les étudiant·e·s chaque semaine en fonction des modifications signalées par le secrétariat pédagogique et les enseignant·e·s.
– Un temps majoré aux concours, évaluations et examens, qui correspond au tiers de la durée de l’épreuve
– Prises en notes des cours et conférences
Les preneur·euse·s de notes sont recruté·e·s à la rentrée parmi les étudiant·e·s entendant·e·s volontaires inscrit·e·s dans les mêmes cours que les étudiant·e·s sourd·e·s. Il·elle·s assistent aux cours et transcrivent les informations de façon à ce que tous·tes les étudiant·e·s puissent travailler sur le même contenu. Les notes sont déposées sur Google Drive et sont destinées aux étudiant·e·s sourd·e·s et malentendant·e·s mais également aux étudiant·e·s qui en auront formulé la demande sur justificatif.
– Possibilité d’entretiens en remplacement des épreuves écrites
– Accompagnement pédagogique par le personnel formé à la LSF
Une monitrice locutrice de LSF est présente, sur un poste à mi-temps, pour le soutien et l’accompagnement pédagogiques des étudiant·e·s sourd·e·s et malentendant·e·s.
– Réunions pédagogiques et suivi
Ces réunions ont lieu tous les mois et demi environ. Elles permettent de faire le point avec les étudiant·e·s sourd·e·s sur l’organisation générale mais aussi sur le suivi de chacun·e. Ces réunions sont ouvertes à tous·tes les enseignant·e·s. Elles sont obligatoires pour tous·tes les étudiant·e·s sourd·e·s et malentendant·e·s.
– Cours de langue des signes
À la rentrée, les étudiant·e·s intéressé·e·s par le cours de langue des signes pourront se présenter à la séance de sensibilisation à la LSF. Les étudiant·e·s sont sélectionné·e·s, après remise d’une lettre de motivation. Ces cours sont destinés en priorité aux étudiant·e·s en année 1.