Bienvenue à l’Institut national supérieur d’enseignement artistique Marseille-Méditerranée – INSEAMM. Il regroupe depuis mars 2020, les Beaux-Arts de Marseille et le Conservatoire Pierre Barbizet. Pour continuer directement sur le site du conservatoire cliquez ici (site en construction).

École des Beaux-Arts de Marseille

Mariateresa Sartori & Franck Vergne

Workshop Devenir un instrument de mesure (14 étudiants max. ARC compris, années 2, 3, 4 et 5)

Le travail de l’artiste Italienne Mariateresa Sartori est fortement influencé par les neurosciences, la linguistique et la philosophie des sciences, qui offrent des angles particuliers pour observer la condition humaine. Mariateresa Sartori s’intéresse, entre autres, à la transcription de mouvements et de flux – des battements de paupières de ses étudiants en train de dessiner aux trajectoires erratiques de piétons traversant une place de Marseille, filmés sur une journée ou plus.

Le workshop aura comme point d’ancrage le marégraphe de Marseille, instrument inventé en 1883 pour mesurer et enregistrer en continu le niveau de la mer à un endroit donné. Suite à une visite au marégraphe, nous tenterons de trouver nos propres façons d’enregistrer les phénomènes physiques, que ce soient le mouvement, le son, le temps qui passe… Dans un espace où le subjectif tend vers l’objectif, et vice versa, nous enregistrerons une réalité en devenant nous-mêmes un instrument de mesure.

A travers différentes expérimentations, nous ferons l’expérience du dessin comme une pratique d’enregistrement sensoriel. Laissant agir les forces extérieures, nous renoncerons à la maîtrise totale du travail réalisé. L’étudiant pourra s’inspirer de la mer et des calanques, mais aussi de la réalité qui l’intéresse. Tous les matériaux et toutes les idées sont les bienvenus.

Ce workshop permettra de s’interroger sur les façons de traduire des forces, des flux, des mouvements et leurs oscillations dans de nouveaux langages. Comment capturer, enregistrer et transcrire les forces, vibrations et flux intangibles ? Quelle est la relation entre traduction, transcription et transposition ?

Les travaux naîtront au croisement de la volonté subjective et des forces extérieures : il s’agit d’une expérience où chacun devient l’instrument de mesure d’un phénomène physique, d’une certaine réalité.

Intervenants : Mariateresa Sartori, artiste, et Franck Vergne, technicien à l’Institut géographique national, responsable du marégraphe

Professeurs référents : Anna Dezeuze et Anne-Marie Pécheur

Durée : 4 jours

Période : du 25 au 28 novembre 2014 Lieu : Marégraphe