École

Georges Autard

Artiste nomade
Une grande liberté formelle et conceptuelle caractérise le travail de Georges Autard. Les formes obtenues sont de tous les registres, au besoin du figuratif trivial à l’abstraction minimale.
Ancien professeur de mathématiques, l’artiste conserve une démarche à la fois analytique et métaphysique. Dans son œuvre singulière, il est question de peinture, de représentation graphique, mais aussi du temps,
de la mort, de l’inaccomplissement, traduits sous les aspects les plus divers, de sources aussi triviales que cultivées. Ceci explique son rapport au dessin, à la peinture et au tableau comme un tableau noir. Il cherche dans ses travaux la figure « juste », l’idée « juste » réalisée avec le geste « juste », tous les possibles équivalents « topologiques » et les glissements de sens d’une forme donnée. Les arts martiaux (aiki- jujutsu 3e dan), le Shiatsu (école Namikoshi), le Bouddhisme zen et tibétain, ainsi que ses voyages réguliers au Japon et dans l’Himalaya du nord de l’Inde lui fournissent d’autres schémas de pensée et de représentation qui tendent vers le spirituel, tout un éventail de formes et de postures (prosternations, traces, etc.) dont la gestuelle lui permet de faire de nouvelles peintures où l’implication physique est évidente.

« mon noir est pas triste il est violent ! », « punk attitude + zen spirit », « paradise NOW », « time is on my side », « la peinture me fait ! »,
« l’art comme un écart à l’équilibre »… Formules/slogans déployés sur de grands calicots condensent efficacement ses prises de positions du moment.

www.georgesautard.fr
Documents d’artistes www.documentsdartistes.org/artistes/autard
Galerie KunstBüro, Berlin www.kunstbueroberlin.de/kdgalerie_autard.html
Galerie AL/MA, Montpellier www.galeriealma.com
Galerie Porte Avion, Marseille www.galerieporteavion.org

Présence dans de nombreuses collections publiques et privées.