Max Armengaud
Max Armengaud enseigne la photographie à l’ESADMM depuis 1999.
Parallèlement à son activité de photographe indépendant qu’il débute en 1978 dans le milieu théâtral parisien, il développe une démarche personnelle à partir de sa pratique du portrait.
Depuis 1986, il poursuit un travail de dévoilement et de confrontation d’institutions célèbres, autant de repères identitaires collectifs habitant notre imaginaire dont il questionne le champ de visibilité. Il a réalisé un portrait de l’Opéra de Paris, de la Cité du Vatican, de la Villa Médicis, du Château de Prague, des Arènes de Madrid, du Palais de l’Élysée, de la Casa de Velázquez, de la Mairie de Marseille, de l’Assemblée nationale en 2010-2011, du Mont Saint-Michel et du Rugby Club Toulonnais en 2012-2013. Considérant le portrait depuis ses origines comme attribut de représentation de l’institution et du pouvoir, il inscrit sa démarche dans le prolongement de cette histoire et en rupture avec elle, élargissant ses codes à la dimension collective. Opérant derrière la scène de la communication institutionnelle, il interroge la notion même de portrait, affirmant une position anti-iconique, à l’opposé du portrait officiel, à la fois dans le traitement formel de la figure et par la fragmentation sérielle.
Ses portraits d’institutions ne sont pas des réponses à des commandes mais correspondent à autant de projets personnels. Leurs réalisations ont été rendues possibles en partie grâce à des bourses et résidences d’artiste. Il a été pensionnaire de l’Académie de France à Rome (Villa Médicis) en 1990-1991, puis membre de la section artistique de la Casa de Velázquez à Madrid de 1993 à 1995. Il a bénéficié d’une bourse Léonard de Vinci du Ministère des Affaires Étrangères en 1992 et de l’Aide individuelle à la création du Ministère de la Culture en 1997.
Expositions personnelles et collectives en France et à l’étranger.
Collections publiques et privées.