Bienvenue à l’Institut national supérieur d’enseignement artistique Marseille-Méditerranée – INSEAMM. Il regroupe depuis mars 2020, les Beaux-Arts de Marseille et le Conservatoire Pierre Barbizet. Pour continuer directement sur le site du conservatoire cliquez ici (site en construction).

École des Beaux-Arts de Marseille

Frédérick Du Chayla

Designer, scénographe et professeur à l’ESADMM. Son agence, le Studio Totem (www.studiototem.net), est un atelier de design et de scénographie à l’interface de plusieurs disciplines (architecture, paysage, aménagement, mobilier). Considérant que l’objet du design est de produire et d’organiser les signes, les formes, les espaces, représentatifs du projet de société ou de la société, entreprise ou famille, dans lequel il s’inscrit, son travail s’applique aussi bien à la conception d’espaces domestiques, maisons ou appartements, qu’à l’aménagement d’espaces publics, bâtiments ou extérieurs, ou encore à la conception d’objets. Il s’agit toujours de servir des usages, de créer des lieux, des objets appropriables qui produisent de la convivialité, du bien vivre, du mieux vivre, de signifier, de rendre lisible notre appartenance à un projet humain, moderne, vivant, optimiste. Son expérience professionnelle et ses collaborations avec de grands noms de l’architecture ou du paysage lui ont permis une approche singulière de la scénographie, du design et de l’objet.
On peut citer, parmi les principales références du Studio Totem : le Musée d’Art Moderne de Saint-Étienne, le Stadium de Vitrolles, la salle de concert philharmonique Nikola Ïsaal de Potsdam, la scène de musiques actuelles le Molocco à Audincourt, le réaménagement du grand site du pont du diable au débouché des gorges de l’Hérault, l’aménagement du site archéologique d’Alba la Romaine. Il travaille actuellement aux aménagements du musée mémorial de Rivesaltes, à la scénographie et au design d’une salle de spectacle et d’une médiathèque à Mirebeau sur Bèze, à l’aménagement et à la scénographie du show-room parisien de l’entreprise Serge Ferrari ainsi qu’à de nombreux projets pour des particuliers. Le studio Totem conçoit et produit de nombreux meubles pour des projets spécifiques et développe des collaborations avec des industriels du secteur. Il collabore actuellement avec Fermob pour une série de tables et de bancs. Les meubles et objets du Studio Totem sont présents dans de nombreuses collections publiques et privées telles que le FNAC, le musée des arts décoratifs de Paris, la fondation Cartier, le musée d’art moderne de Saint-Etienne, le musée de Grenoble, les FRAC Rhône-Alpes, Aquitaine, Lanquedoc-Roussillon…