École

Frédéric Appy

Professeur en théorie de l’art à l’ESADMM depuis 1984. Il y développe depuis quelques années un travail de réflexion sur les relations « Art et Littérature ».
Docteur d’État en 1991 (Lille), sur un projet de recherche en art et publication de la thèse Iris, couleur écrite, couleur décrite. Docteur d’Université (Nice-Sophia Antipolis) en 1981, sur un projet de recherche en littérature française et publication de la thèse Le Livre objet : vers de nouvelles formes de production et de diffusion en matière d’édition.

Publication en 1985 de l’essai Nixe (mise en question et exaltation du livre) aux Éditions de la Différence, Paris. Depuis, il poursuit ses recherches sur ces deux thèmes d’études spécifiques du livre d’artistes et de la couleur dans l’art et participe à des colloques. Il est aussi un écrivain auteur de prose et de poésie, il collabore régulièrement à la revue littéraire et artistique Triages.

Également artiste plasticien, il travaille actuellement sur des représentations oniriques et réalistes de paysages avec des pastels gras. Le livre d’artiste « paysages » :
un portfolio de sérigraphies, de pastels, avec un texte – préface de Michel Butor a été publié en 2014.
Il travaille à une nouvelle édition de pastels, reproduits en un dépliant off-set, avec un texte préface de l’Universitaire Anne Roche.