Sites en construction — Pour en savoir plus cliquez sur le lien : Beaux-Arts de Marseille / Conservatoire Pierre Barbizet de Marseille / Ateliers publics des Beaux-Arts

École des Beaux-Arts de Marseille

Présentation

Cultiver les relations internationales

L’école des Beaux-Arts de Marseille est une plateforme privilégiée pour tisser un réseau à l’international, que ce soit autour du bassin méditerranéen et au-delà. Grâce à nos trente-deux écoles et universités partenaires dans le cadre du Programme Erasmus + et à nos vingt accords de coopération hors Europe, les échanges internationaux sont protéiformes : 

  • mobilité étudiante, 
  • mobilité enseignante et administrative, 
  • pratique de la recherche tournée vers l’international, 
  • workshops intensifs hybrides, 
  • voyages d’études à l’étranger, 
  • invitations d’étudiants, d’artistes et d’enseignants internationaux, 
  • résidences internationales pour les diplômées, 
  • lieu d’accueil et d’hospitalité pour les étudiants et les artistes en exil (programmes Pause et Sawa Sawa). 

Là aussi, nous essayons d’agir en réseau, en faveur de la circulation et la professionnalisation des jeunes artistes à l’échelle méditerranéenne dans le cadre du réseau Miramar et en faveur de l’expérimentation artistique et de sa diffusion dans le cadre du réseau Peinture.   

Nous positionnons ainsi les Beaux-Arts de Marseille comme une plateforme d’envergure, permettant un maillage solide en Méditerranée et dans les Suds, tout en jouant le rôle de centre d’impulsion et de facilitation pour l’accès aux territoires méditerranéens et africains, devenant ainsi une voie de passage incontournable.

Nos projets incluent des résidences croisées accueillant des artistes internationaux, la multiplication de workshops à échelle locale et internationales, des initiatives de programmation et des relais et mise en réseau pour des artistes. Nos collaborations s’étendent aux consulats, au réseau l’Ecole(s) du Sud, réseau des écoles d’art et de la méditerranée, au réseau ELIA, et aux biennales et Foire auxquelles nous participons tout au long de l’année (Milan, Tétouan, Dakar, Tbilissi). 

En tant qu’institution située dans une ville-passerelle vers l’Afrique, nous nous positionnons comme une référence méditerranéenne et européenne, en accord avec les politiques culturelles de la Ville de Marseille. Nos ambitions s’inscrivent dans la mise en place d’un outil partenarial structurant. L’enjeu international se traduit par des échanges pédagogiques, des programmations ambitieuses, ainsi que des partenariats innovants en dehors des circuits traditionnels d’échange étudiant, tels que le Programme Art et savoir-faire en méditerranée. 

Au centre de nos préoccupations figurent l’inclusion et une approche plus équitable de l’enseignement artistique. Nous cherchons à mettre en place des bourses différenciées et complètes, en nous appuyant sur le réseau Campus Art (Campus France pour les arts) ainsi que sur des dotations locales (Région SUD, DRAC, Département), nationale 5ministère de la Culture et européennes (OFAJ, Erasmus +). A l’occasion des 20 ans du Programme Pisourd, nous travaillons avec des partenaires internationaux tels que le Leeum Museum of Art à Séoul, à la construction de pistes de réflexions artistiques, linguistiques et sociales, conditions véritables d’une mixité culturelle sourde et entendante.  Nous L’objectif est d’ouvrir nos écoles aux étudiant·es internationaux les moins privilégiés, tout en renforçant notre politique d’égalité des chances. 

 Notre ambition est de dépasser les pratiques établies pour proposer une véritable plateforme d’échanges, de l’enseignement à la professionnalisation, et ce, du local à l’international. Nous souhaitons nous affirmer comme un outil artistique et culturel de référence en Méditerranée, tourné vers l’Europe et ses horizons voisins.

Responsable de la stratégie internationale / Head of International Strategy 
Anaïs Déléage | 04 91 82 83 48 | anais.deleage@beauxartsdemarseille.fr

Chargé de la mobilité internationale  / International mobility officer
Lucas Foucart | lucas.foucart@beauxartsdemarseille.fr

ERASMUS+
Cofinancé par l’Union européenne