Bienvenue à l’Institut national supérieur d’enseignement artistique Marseille-Méditerranée -INSEAMM. Il regroupe depuis mars 2020, les Beaux-Arts de Marseille et le Conservatoire Pierre Barbizet. Pour continuer directement sur le site du conservatoire cliquez ici (site en construction).

École des Beaux-Arts de Marseille

Séjours d’études, mobilité

Les étudiant·e·s d’année 2 en option art et d’année 4 en option design, sont incité·e·s à faire un séjour d’études dans l’une de nos cinquante universités ou écoles d’art et de design partenaires dans le monde. Des aides financières spécifiques (bourse de l’École, bourse Erasmus+, Aide de la Région Sud…) sont proposées.

 

La durée des séjours d’études est de 3 mois minimum à 1 semestre maximum. Les étudiant·e·s peuvent également opter pour un stage dans une structure de leur choix à l’étranger. La durée minimum est de 2 mois et maximum de 1 semestre.

 

L’étudiant·e est accompagné·e individuellement avant, pendant et après son expérience de mobilité par le Service des Relations internationales de l’École. Des temps d’information sont prévus pour présenter les dispositifs, les enjeux et les obligations qui découlent de ces séjours et aussi préciser la procédure de dépôt des dossiers de candidature. Une commission de sélection des projets de mobilité, présidée par le Directeur général et composée de la directrice des études et de la recherche, de la responsable des relations internationales, du·de la coordinateur·trice pédagogique des échanges internationaux, et des professeur·e·s coordinateur·trice·s, entérine le projet de l’étudiant·e. Depuis 2017, notre projet Européen Erasmus+ bénéficie du label « bonne pratique ».

 

La mobilité internationale concerne également les enseignant·e·s et le personnel. Chaque année, plusieurs professeur·e·s se rendent chez nos partenaires internationaux, et nous recevons en retour des artistes et théoricien·ne·s de ces écoles. Pour les personnels : un appel à candidature est envoyé par courriel par la responsable des RI, courant novembre/décembre, à l’ensemble du personnel, enseignant et non enseignant. Une commission composée de la direction artistique et pédagogique, de la responsable des relations internationales et d’enseignant·e·s, sélectionne les projets qui ont été déposés. Le nombre de projets retenus dépend du nombre de bourses Erasmus+ – enseignement et formation – accordées à l’École. La priorité est donnée aux personnels n’ayant jamais bénéficié de ce dispositif.

 

Les étudiant·e·s et personnels en situation de handicap bénéficiaires d’une bourse Erasmus+ peuvent prétendre, sous condition, à une aide complémentaire. Elle doit être demandée au plus tard 1 mois avant le début de la mobilité.