École

Séjours d’études, mobilité

L’ESADMM figure parmi les premières écoles supérieures d’art pour la qualité et le nombre de ses échanges d’étudiants : Les échanges et séjours conventionnés sont mis en œuvre avec plus de 50 écoles d’art et de design dans le monde.

Chaque année, une quarantaine d’étudiants d’année 4 option art et design, bénéficient des nombreux partenariats que l’ESADMM a développés au fil des années avec d’autres écoles d’art et de design. La mobilité internationale concerne également les enseignants : chaque année, plusieurs professeurs se rendent chez nos partenaires européens, et nous recevons en retour des artistes et théoriciens de ces écoles.

Les séjours d’études sont proposés à tous les étudiants de 2e cycle (au premier semestre de l’année 4), sans aucune restriction. Ces séjours se préparent de longue date. En novembre de l’année précédant le séjour, tous les étudiants de 3e année sont conviés à une réunion d’information. Elle est l’occasion de réaffirmer la position de l’ESADMM en matière de mobilité internationale, de poser les enjeux et les obligations qui découlent de ces séjours et de préciser la procédure de dépôt des dossiers de candidature.

Pour les étudiants : une commission de sélection des projets, de séjours à l’étranger est organisée courant mars. Elle réunit le directeur artistique et pédagogique, la responsable des études et de la recherche, la responsable des relations internationales, le coordinateur pédagogique des échanges internationaux, les professeurs coordinateurs de l’année 3 et deux professeurs. Différentes bourses peuvent être attribuées aux étudiants sélectionnés, dont une bourse Erasmus+.

Pour les personnels : un appel à candidater est envoyé par courriel par la responsable des RI, courant novembre/décembre, à l’ensemble du personnel, enseignant et non enseignant. Une commission composée de la direction artistique et pédagogique, de la responsable des relations internationales et d’enseignants, sélectionne les projets qui ont été déposés. Le nombre de projets retenus dépend du nombre de bourses Erasmus+ – enseignement et formation – accordées à l’école. La priorité est donnée aux personnels n’ayant jamais bénéficié de ce dispositif.

Les étudiants et personnels en situation de handicap bénéficiaires d’une bourse Erasmus peuvent prétendre, sous condition, à une aide complémentaire. Elle doit être demandée au plus tard 1 mois avant le début de la mobilité.

OBTENTION DES CRÉDITS LORS DES SÉJOURS D’ÉTUDE À L’ETRANGER

Un bilan de retour obligatoire, au début du semestre 8, permet de valider le semestre d’étude, selon différents scénarios :

  • Validation du semestre d’échange, lorsque l’école d’accueil transmet une fiche d’évaluation semestrielle (ECTS ou autre système de notation).
  • Obtention, par équivalence, des crédits du semestre, pour les étudiants qui reviennent sans crédit (séjours individuels, stages), ou avec moins de 30 crédits. Cette obtention est conditionnée à la réussite du bilan de retour.