Présentation
Les Beaux-Arts de Marseille s’attachent à développer une politique internationale ambitieuse. Celle-ci s’appuie bien sûr sur le réseau d’échanges étudiants de premier ordre de l’établissement.
Mais notre présence internationale se construit désormais en prenant en compte l’évolution que le milieu de l’art a connu ces deux dernières décennies avec l’émergence d’un art mondialisé succédant de manière critique à un art international reprenant les modèles occidentaux. Cette situation nouvelle est mise en enseignement dans l’École, à travers, notamment, certains séminaires, cours, ou encore conférences.
© Francisque Sanchez
Les voyages pédagogiques consacrés aux grandes manifestations européennes comme la Documenta de Kassel ou les principales biennales (Venise, Lyon, …) complètent cette approche.
Les stratégies de partenariats de l’École s’ouvrent au monde, à l’image des relations initiées de longue date avec L’Ecole des Beaux-Arts d’Abidjan ou avec La Esmeralda, L’école Nationale des arts à Mexico, depuis 2020. Au-delà des programmes de mobilités, nous approfondissons les relations avec nos partenaires européens historiques en élaborant des programmes de recherche commun. En étroite collaboration avec le réseau Ecole(s) du Sud et l’Institut National des Beaux-Arts de Tétouan, nous constituons un réseau de création et de circulation des jeunes artistes à l’échelle de la Méditerranée. L’objectif de cette plateforme internationale de professionnalisation est de proposer des résidences ou des stages aux alumnis des écoles d’art du réseau et de nos écoles partenaires du pourtour méditerranéen.
[youtube https://www.youtube.com/watch?v=0j41EfFsFM8&w=560&h=315]
« Ici, mais parti·e » – Exposition des étudiant·e·s en échange international © Lolita Perez
Responsable de la stratégie internationale / Head of International Strategy
Anaïs Déléage | 04 91 82 83 48 | anais.deleage@beauxartsdemarseille.fr
Chargé de la mobilité internationale / International mobility officer
Lucas Foucart | lucas.foucart@beauxartsdemarseille.fr