Sites en construction — Pour en savoir plus cliquez sur le lien : Beaux-Arts de Marseille / Conservatoire Pierre Barbizet de Marseille / Ateliers publics des Beaux-Arts

Bienvenue sur le site de l’INSEAMM

L’Institut national supérieur d’enseignement artistique de Marseille Méditerranée

L’Institut national supérieur d’enseignement artistique Marseille Méditerranée (INSEAMM) est un établissement public de coopération culturelle agréé par le ministère de la Culture. Il est financé principalement par la contribution de la Ville de Marseille, ainsi que par la participation de la DRAC. Sa direction générale est assurée par Raphaël Imbert depuis le 1er octobre 2023, avec Philippe Campos comme directeur général adjoint. 

L’INSEAMM compte trois entités : l’école des Beaux-Arts de Marseille, le Conservatoire Pierre Barbizet de Marseille, l’Institut de formation artistique Marseille Méditerranée, coordonnées par un secrétariat général, sous l’autorité de Sylvie Lafont, secrétaire générale. 

Les Beaux-Arts de Marseille 

L’école des Beaux-Arts de Marseille forme des créateur·rice·s, artistes et designeur·euse·s et délivre des diplômes nationaux donnant grades universitaires (Licence et Master). Elle accueille chaque année environ 400 étudiant·e·s, dont une quarantaine d’étudiant·e·s en échange international. Elle est dirigée depuis novembre 2021 par Inge Linder-Gaillard. 

La classe préparatoire 

Le Conservatoire Pierre Barbizet (CPBM) 

Le Conservatoire Pierre Barbizet de Marseille a pour vocation l’enseignement de la musique, de l’art dramatique et de la danse (par convention avec l’ENDM). Il est labellisé conservatoire à rayonnement régional et propose une scolarité́ allant de l’éveil musical jusqu’à la professionnalisation. Il est nouvellement dirigé par Aude Portalier et compte chaque année plus de 1500 élèves. 

L’Institut de formation artistique Marseille-Méditerranée (IFAMM) 

L’Institut de formation artistique Marseille Méditerranée (IFAMM) développe de nouveaux projets pluridisciplinaires, notamment dans le cadre des pratiques en amateur·ice, de la formation professionnelle continue, de l’éducation artistique et culturelle et de la production artistique. Il est dirigé par Béatrice Simonet depuis sa création en 2020. 

Le CFPI est un certificat d’établissement délivré par l’IFAMM à l’issue d’un cursus d’une année. Cette formation théorique et pratique de 300h, permet d’élaborer des projets artistiques partagés avec des enfants, des adolescent·e·s ou des adultes dans des contextes variés : milieu scolaire, hospitalier, carcéral, entreprises, ateliers publics, commandes participatives, etc. 

Les pratiques amateur·e·s s’inscrivent au cœur des projets de l’IFAMM. Une trentaine d’ateliers et cours permettent à chacune et à chacun, quel que soit son âge et son niveau, d’inscrire sa démarche créative dans l’art d’aujourd’hui dans toute sa diversité. Encadrés par des artistes enseignant·e·s et des intervenant·e·s, ces ateliers se distinguent par l’éventail des disciplines explorées : dessin, peinture, photographie, modèle vivant, illustration, création sonore, histoire de l’art…Session I – du 18 septembre 2023 au 10 février 2024