Bienvenue à l’Institut national supérieur d’enseignement artistique Marseille-Méditerranée -INSEAMM. Il regroupe depuis mars 2020, les Beaux-Arts de Marseille et le Conservatoire Pierre Barbizet. Pour continuer directement sur le site du conservatoire cliquez ici (site en construction).

Admission

CALENDRIER DE LA COMMISSION D’ADMISSION

Vous souhaitez vous inscrire à la commission d’admission pour intégrer les Beaux-Arts de Marseille en cours de cursus ou en 2e cycle (ex année 4)

Les inscriptions et les épreuves pour les admissions 2021/2022 sont entièrement dématérialisées et organisées à distance.

Pour déposer votre candidature, inscrivez-vous sur le site https://concours.esadmm.fr/

Une fois votre inscription effectuée, renseignez-le ou les formulaires d’inscription de votre choix :

  • Entrée en classe préparatoire – inscriptions du 20 janvier au 23 avril 2021
  • Entrée en première année – inscriptions du 20 janvier au 12 mars 2021 (inscriptions closes)
  • Entrée en cours de cursus – inscriptions du 20 janvier au 12 mars 2021 (inscriptions closes)

Après vous être assuré·e que vous remplissez les conditions d’accès pour le niveau d’études auquel vous postulez, il faudra impérativement vous munir des pièces justificatives obligatoires avant de renseigner le formulaire d’inscription. Soyez attentif·ve·s à votre boite de réception de mails : vous y recevrez des notifications relatives à l’avancée de votre inscription, aux modalités de dépôt des épreuves et/ou dossier artistique ainsi que de la convocation pour l’entretien en visioconférence.

 

Fonctionnement de la plateforme :  
Dans l’onglet « Mon compte », vous pouvez retrouver l’ensemble de votre inscription et suivre toute la procédure d’inscription étape par étape.
Vous pouvez consulter et modifier vos formulaires pendant toute la période d’inscription.
Retrouvez dans la Rubrique « Sujets des concours et consignes disponibles » l’ensemble des sujets et/ou consignes des différents niveaux d’entrée aux Beaux-Arts de Marseille. Vous pouvez les consulter en les téléchargeant. Ils vous serviront pour candidater lors de la seconde étape de sélection dans la rubrique « Répondre aux sujets et/ou déposer le dossier artistique ».
Votre rendez-vous pour l’entretien avec un jury vous sera ensuite adressé dans la rubrique « Mes convocations ». 
Retrouvez enfin les résultats dans la Rubrique « Résultats » ou sur le site esadmm.fr

Les inscriptions se feront, hors Parcoursup, uniquement via cette plateforme d’inscription en ligne.

 

CONDITIONS D’ACCÈS

Attention, avant de renseigner le formulaire dinscription, vérifiez si vous correspondez à tous les critères de sélection suivants : 

La commission d’admission concerne :

Les candidat·e·s qui souhaitent intégrer les Beaux-Arts de Marseille en 1er cycle (année 2, 3) doivent justifier de 120 ECTS (crédits européens) acquis dans une autre école supérieure d’art publique française habilitée par le ministère de la Culture ou dans un établissement étranger, dans un établissement reconnu en application de l’article L.3612 du code de l’éducation, ou encore dans un établissement privé d’enseignement supérieur. Les étudiant.e.s issu.e.s d’autres établissements ne peuvent donc pas effectuer de redoublement au sein des Beaux-Arts de Marseille. Elle peut aussi concerner les candidat·e·s justifiant d’au moins deux années d’études dans un cursus non directement lié aux arts plastiques ou aux arts appliqués, mais comportant une formation artistique ou culturelle jugée suffisante.

Les candidat·e·s qui souhaitent intégrer les Beaux-Arts de Marseille en 2e cycle (année 4) aux fins de préparer le Diplôme national supérieur d’expression plastique (DNSEP), en art ou en design est ouverte aux personnes titulaires d’un Diplôme national d’art (DNA) ou d’une licence ou d’un autre diplôme donnant grade de licence dans une formation artistique et culturelle ou comportant une formation artistique ou culturelle jugée suffisante. Dans ce dernier cas, les candidat.e.s devront pouvoir justifier d’une pratique personnelle de création.

Les candidat.e.s préparant actuellement un DNA pendant l’année universitaire 2020/2021 ou une licence ou un autre diplôme donnant grade de licence pendant la même année sont admis.e.s à candidater. Cependant, si elles/ils sont retenu.e.s, leur admission deviendra effective après l’obtention de leur diplôme.

Les étudiant.e.s en année 3 aux Beaux-Arts de Marseille, en art ou en design, qui souhaitent effectuer un 2e cycle dans l’école, doivent s’inscrire et présenter leur relevé de notes d’année 5 ainsi que le dossier artistique. Elles et ils sont dispensé.e.s de frais d’inscriptions et des autres éléments du dossier, qui sont déjà en possession de l’école.

Si vous pouvez justifier de ces prérequis, merci de procéder à votre inscription sur la plateforme d’inscription et de remplir le formulaire avant le vendredi 12 mars 2021
(si ce n’est pas le cas, mais que vous êtes actuellement inscrit·e en terminale ou titulaire du baccalauréat, vous pouvez postuler au recrutement de la classe préparatoire et/ou du concours d’entrée en 1ère année).

 

Le calendrier de la commission d’admission (intégration en cours de cursus) 2021/2022 est le suivant :

– Date limite d’envoi du formulaire d’inscription et des pièces obligatoires :
Vendredi 12 mars 2021

– Date limite d’envoi du dossier artistique par les candidat·e·s :
Vendredi 2 avril 2021, 23h59

– Déroulement des entretiens en visioconférence :
Jeudi 15 ou vendredi 16 avril 2021

– Communication des résultats consultables sur le site :
Mardi 20 avril 2021 à partir de 16h

 

Contact :

Chargée de vie étudiante / commission d’admission
Kassandra Meyer | kmeyer@esadmm.fr | 04 91 82 83 49
Accueil du mardi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 16h