Bienvenue à l’Institut national supérieur d’enseignement artistique Marseille-Méditerranée – INSEAMM. Il regroupe depuis mars 2020, les Beaux-Arts de Marseille et le Conservatoire Pierre Barbizet. Pour continuer directement sur le site du conservatoire cliquez ici (site en construction).

Le CFPI

PRESENTATION

Certificat de Formation de Plasticien·ne Intervenant·e (CFPI)

Le CFPI est un diplôme d’établissement délivré par Les Beaux-Arts de Marseille à l’issue d’un cursus d’une année.

Cette formation théorique et pratique, permet d’élaborer des projets artistiques partagés avec des enfants, des adolescent·e·s ou des adultes dans des contextes variés : milieu scolaire, hospitalier, carcéral, entreprises, ateliers publics, commandes participatives, etc.

Cette formation est assurée par des artistes enseignant·e·s ayant une pratique confirmée de plasticien·ne·s intervenant·e·s avec des groupes d’enfants, d’adolescent·e·s et d’adultes, y compris dans des milieux spécifiques (hospitalier, carcéral, handicap, champ social, etc.).

Des rencontres avec des partenaires associatifs et institutionnels, des milieux culturels, sociaux et médico-psychologiques, jalonnent le parcours de la formation en construisant des repères indispensables aux bonnes pratiques du/de la plasticien·ne intervenant·e.

Un stage de 35 heures dans une structure au choix du/de la stagiaire complète les nombreux temps d’observation et de mise en situation.

Pour qui ?

Le CFPI est ouvert aux artistes plasticien·ne·s et designers, jeunes diplômé·e·s ou confirmé·e·s, titulaires d’un DNA (Diplôme National d’Art – ou précédemment DNAP ou DNAT) ou d’un DNSEP (Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique).

Dérogation possible pour les non titulaires des diplômes requis sur évaluation d’une pratique artistique professionnelle inscrite dans la durée.

Organisation de la formation

300 heures de formation

9 semaines/10 mois

comprenant un stage de 35 heures

 

Les semaines de formation pour la session 2022 sont les suivantes :

·         17 au 21 janvier 2022

·         21 au 25 février 2022

·         21 au 25 mars 2022

·         04 au 08 avril 2022

·         02 au 06 mai 2022

·         06 au 10 juin 2022

·         19 au 23 septembre 2022

·         10 au 14 octobre 2022

 

Contenus de la formation

La formation est articulée autour de 4 modules liés à des compétences et connaissances spécifiques.

Module Penser
Des cours théoriques permettent aux artistes d’acquérir des outils pour proposer des projets d’interventions adaptés aux publics de tous les horizons. Les enseignements portent sur la conception d’un projet artistique participatif, ses modalités d’intervention jusqu’à la formulation et la présentation du projet. Ce parcours est nourri de réflexions sur l’art et la société et de témoignages d’artistes intervenant auprès de publics variés.

Module Cartographier
Des rencontres, échanges et visites avec un ensemble de commanditaires d’interventions offrent un panorama du territoire de l’artiste intervenant·e. En définissant tout d’abord le périmètre réglementaire, l’artiste rencontre ensuite des structures culturelles, socioculturelles, médico-sociales, sociales tant du secteur public que du privé afin d’identifier un réseau de partenaires potentiels et les enjeux de leurs actions.

Module Expérimenter
Fondé sur l’observation et l’expérience sur le terrain, ce module propose diverses mises en situation encadrées au sein des Ateliers publics des Beaux-Arts de Marseille comme de structures partenaires. La variété des structures permet aux stagiaires de confronter leurs projets à des publics très différents. Ce module comprend également un stage de 35 heures avec une structure choisie par le·la stagiaire.

Module Valoriser
Les artistes en formation sont accompagné·e·s dans la constitution de leurs projets artistiques participatifs qui feront l’objet d’une exposition collective en fin de formation, offrant une rencontre avec les publics et les professionnel·le·s.

Une édition sur les pratiques artistiques et les projets participatifs des stagiaires clôt le parcours de formation. Elle constitue un support de communication et un outil de valorisation diffusable auprès de commanditaires potentiels

Évaluation et obtention du certificat

Pour obtenir le certificat, le·la stagiaire est évalué·e de la manière suivante :

  • Contrôle continu,
  • Évaluation des mises en situation,
  • Évaluation du rapport de stage et du document de synthèse,
  • Élaboration d’un projet artistique participatif présenté devant un jury.

Le CFPI est un diplôme d’établissement qui ne donne pas grade universitaire.

 

Pour tout renseignement 

cfpi@inseamm.fr