Bienvenue à l’Institut national supérieur d’enseignement artistique Marseille-Méditerranée – INSEAMM. Il regroupe depuis mars 2020, les Beaux-Arts de Marseille et le Conservatoire Pierre Barbizet. Pour continuer directement sur le site du conservatoire cliquez ici (site en construction).

Classe préparatoire

La formation

Rentrée à partir du 5 septembre 2022

Classe préparatoire publique aux concours d’entrée des établissements supérieurs d’enseignement artistique.

Les Beaux-Arts de Marseille sont membres de l’APPÉA – Association nationale des classes préparatoires publiques aux écoles supérieures d’art.

La classe préparatoire d’une durée d’un an, à plein temps, est ouverte aux étudiant·e·s titulaires d’un baccalauréat, du DAEU (diplôme d’accès aux études universitaires), du brevet de technicien·ne, du baccalauréat professionnel, ou en année terminale (l’inscription en classe préparatoire ne devenant définitive qu’après l’obtention du baccalauréat).

Pour les candidatures internationales un diplôme équivalent est requis ainsi qu’un test de connaissance du français niveau B2 pour les candidat·e·s non francophones.

La sélection s’effectue par la présentation du dossier artistique et entretien en visioconférence avec un jury d’enseignant·e·s destiné à déterminer les motivations et les aptitudes potentielles du·de la candidat·e.

Cette formation se démarque par la qualité de ses partenariats et la transdisciplinarité des enseignements. Elle permet aux étudiant·e·s souhaitant avoir une initiation artistique préalable, de pouvoir acquérir des compétences tant pratiques que techniques et de développer leur projet personnel. Les jeunes intégrant cette formation peuvent ensuite choisir l’orientation la plus appropriée à leurs aptitudes et à leur souhait professionnel.

L’enseignement, en 35 heures hebdomadaires de septembre à mai, couvre un large spectre de domaines artistiques : histoire de l’art, photographie, art numérique, vidéo, son, pratique des mots et des arts, pratiques transdisciplinaires (dessin, volume, outils informatiques), notions d’esthétique, anglais, mais aussi visites d’expositions et rencontres. Ce programme permet l’acquisition de compétences pratiques et techniques, mais aussi de méthodologies de travail. Il nourrit le sens critique et la mise en perspective culturelle, au regard de l’histoire des arts et plus globalement des idées.

La qualité et la diversité des enseignements prodigués ainsi que le suivi individualisé des étudiant·e·s permet un pourcentage de réussite remarquable assurant la poursuite des études dans des écoles supérieures d’art et de design. Attentif·ve·s à l’épanouissement artistique personnel, les enseignant·e·s accompagnent chaque étudiant·e dans ses projets de concours et l’orientent vers les cursus les plus appropriés à son profil. Trois bilans donnent l’occasion de confronter l’étudiant·e aux conditions de concours.