Bienvenue à l’Institut national supérieur d’enseignement artistique Marseille-Méditerranée -INSEAMM. Il regroupe depuis mars 2020, les Beaux-Arts de Marseille et le Conservatoire Pierre Barbizet. Pour continuer directement sur le site du conservatoire cliquez ici (site en construction).

Enseignements Art et Design

La professionnalisation

Outre les modules de professionnalisation, les stages, et les rencontres avec des professionnel·le·s dans le cadre de cycles de conférences, qui font pleinement partie de l’offre pédagogique de l’École, des dispositifs sont plus spécifiquement dédiés au suivi et à l’accompagnement de l’insertion professionnelle des étudiant·e·s et diplômé·e·s.

 

LE SERVICE DE L’INSERTION PROFESSIONNELLE  

Le service de l’insertion professionnelle des Beaux-Arts propose aux étudiant·e·s actuel·le·s et aux ancien·ne·s étudiant·e·s de les aider à identifier les différents champs d’activité au sein desquels il·elle·s peuvent investir les compétences acquises durant leurs cursus diplômants, et de les accompagner dans le développement de leur projet artistique. Ce projet ambitieux s’articule autour d’actions professionnalisantes réalisées tout au long de leurs études et d’actions post-diplômes mises en place pour les sortant·e·s. Ce service a une triple mission : d’information, de mise en relation et d’analyse.

Informer

Le service de l’insertion professionnelle est en premier lieu un organe de diffusion de l’information auprès des étudiant·e·s actuel·le·s et diplômé·e·s de l’École. Chaque semaine, les étudiant·e·s reçoivent des propositions de concours, offres d’emploi, appels à projet, appels à résidence, appels à 1%, informations utiles etc.

Le service de l’insertion fait appel à différentes structures qui interviennent au sein de l’École pour informer les étudiant·e·s sur des questions concernant leur statut et leur vie professionnelle.

Le service propose une aide individualisée à la rédaction de candidature (cv, portfolio et lettre de motivation) et réponses à des appels à projets Elle aura pour objectif d’informer les étudiant·e·s sur les débouchés professionnels possibles et sur les structures susceptibles de les accompagner lors de cette transition vers le monde professionnel.

Mettre en relation  

Le service accompagne également la réalisation de projets avec différents partenaires extérieurs. En effet, l’École est régulièrement sollicitée par des entreprises, associations, organismes divers pour mettre en place des collaborations (concours, commandes, etc.). Le service est alors chargé de la mise en relation de ces structures avec les étudiant·e·s ou diplômé·e·s ainsi que d’organiser le suivi administratif des actions en cours de développement.

 

AIDE AUX PROJETS ÉTUDIANTS  

La commission d’aide aux projets sélectionne chaque année les demandes déposées par les étudiant·e·s. Il s’agit d’initiatives individuelles ou collectives, pour lesquelles les étudiant·e·s sollicitent une aide financière ou technique de l’École. Ces projets sont diversifiés, et concernent tous types de première implication de l’étudiant·e dans le monde artistique et culturel. Elle se réunit deux fois durant l’année universitaire, en décembre et mai.

 

AIDE AUX PROJETS DE FIN D’ÉTUDES  

La commission d’aide aux projets étudie deux fois par an les demandes de soutien déposées par les étudiant·e·s. Il s’agit d’initiatives individuelles ou collectives, pour lesquelles les étudiant·e·s sollicitent une aide financière ou technique de l’École.

Ces projets sont diversifiés et concernent tous types de première implication de l’étudiant·e dans le monde artistique et culturel. Ils ne doivent pas concerner le travail lié au diplôme mais être extérieurs à l’École et soutenus par un lieu d’exposition ou autre institution. Ils constituent souvent une expérience très formatrice pour les étudiant·e·s qui sont ainsi confronté·e·s à des procédures qui vont jalonner leur future carrière (montage de dossier, définition d’un budget, présentation orale du projet etc.).

La commission est composée du directeur, de la directrice des études et de la recherche et de deux enseignant·e·s. Les dossiers sont rapportés par la personne chargée des aides aux projets et par l’étudiant·e lui·elle-même.

Date des commissions d’aide aux projets : 2 décembre 2020 et 18 mai 2021

 

Par ailleurs, une somme forfaitaire est déterminée chaque année pour aider les étudiant·e·s à prendre en charge les dépenses liées à la production de leurs pièces pour les diplômes de DNSEP. Le montant de cette aide est communiqué en janvier aux étudiant·e·s.

 

Responsable de la professionnalisation et des stages 
Céline Christolomme | 04 91 82 83 46 | cchristolomme@esadmm.fr

Accueil des étudiant·e·s pour les stages le lundi et le mercredi de 14h à 15h30