La professionnalisation
LA PROFESSIONNALISATION
Outre les modules professionnalisants dispensés tout au long du cursus, les stages, et les rencontres avec des professionnel·le·s dans le cadre de cycles de conférences et des workshops, qui font pleinement partie de l’offre pédagogique de l’École, des dispositifs sont plus spécifiquement dédiés au suivi et à l’accompagnement de l’insertion professionnelle des étudiant·e·s et diplômé·e·s.
LE SERVICE DE L’INSERTION PROFESSIONNELLE
Le service de l’insertion professionnelle des Beaux-Arts propose aux étudiant·e·s actuel·le·s et aux ancien·ne·s étudiant·e·s de les aider à identifier les différents champs d’activité au sein desquels il·elle·s peuvent investir les compétences acquises durant leurs cursus diplômants, et de les accompagner dans le développement de leur projet artistique. Ce programme s’articule autour d’actions professionnalisantes réalisées tout au long de leurs études et d’actions post-diplômes mises en place pour les artistes et designers diplômé.e.s. Ce service a une triple mission : d’information, de mise en relation et d’analyse.
Informer
Le service de l’insertion professionnelle est en premier lieu un organe de diffusion de l’information auprès des étudiant·e·s actuel·le·s et diplômé·e·s de l’École. Les étudiant·e·s et diplômé·e·s reçoivent régulièrement des propositions de concours, offres d’emploi, offres de stages, appels à projet, appels à résidence, appels à commandes publiques, informations utiles etc.
Le service de l’insertion fait appel à différentes structures qui interviennent au sein de l’École pour informer les étudiant·e·s sur des questions concernant leur statut juridique et fiscal et leur vie professionnelle.
Le service propose une aide individualisée à la rédaction de candidature (cv, portfolio et lettre de motivation) et réponses à des appels à projets. Il a pour objectif d’informer les étudiant·e·s sur les débouchés professionnels possibles et sur les structures susceptibles de les accompagner lors de cette transition vers le monde professionnel.
Mettre en relation
Le service accompagne également la réalisation de projets avec différents partenaires extérieurs. En effet, l’École est régulièrement sollicitée par des entreprises, associations, organismes divers pour mettre en place des collaborations (concours, commandes, etc.). Le service est alors chargé de la mise en relation de ces structures avec les étudiant·e·s ou les diplômé·e·s ainsi que d’organiser le suivi des actions en cours de développement.
Chaque partenariat donne lieu à la rédaction d’une convention précisant les modalités techniques, administratives et financières de la collaboration. Dans le cas de projets faisant l’objet d’un développement économique ou commercial ultérieur, la convention intègre le respect des droits de propriété intellectuelle des étudiant·e·s et diplômé·e·s impliqué·e·s.
Analyse
Le service de la professionnalisation développe depuis plusieurs années un observatoire de l’insertion professionnelle dont la mission est de comprendre et de recenser les parcours professionnels des jeunes créateurs et créatrices issu·e·s de l’école. Les indicateurs fournis permettent d’ajuster, sinon les objectifs des cursus, au moins d’utiliser certains paramètres pour en modifier quelques contenus et ainsi rester proche de la réalité professionnelle des champs créatifs, laquelle définit pour partie les enjeux des formations en école d’art.
Contact
- Service professionnalisation | professionnalisation@beauxartsdemarseille.fr
- Responsable : Céline Christolomme | 04 91 82 83 46 | celine.christolomme@beauxartsdemarseille.fr
- Assistante et chargée des stages : Wendy Vachal | professionnalisation@beauxartsdemarseille.fr ou wendy.vachal@beauxartsdemarseille.fr
- Bureau 103 : Accueil des étudiant·e·s pour les stages du lundi au mercredi de 8h30 à 18h et sur rendez-vous pour toutes autres demandes