Étudiants

Professionnalisation

Outre les modules de professionnalisation, les stages, et les rencontres avec des professionnels dans le cadre de cycles de conférences, qui font pleinement partie de l’offre pédagogique de l’école, deux dispositifs
sont plus spécifiquement dédiés au suivi et à l’accompagnement de l’insertion professionnelle des étudiants et diplômés.

LE SERVICE DE L’INSERTION PROFESSIONNELLE

Le service de l’insertion professionnelle de l’ESADMM propose aux étudiants actuels et aux anciens étudiants de les aider à identifier les différents champs d’activité au sein desquels ils peuvent investir les compétences acquises durant leurs cursus diplômants, et de les accompagner dans le développement de leur projet artistique. Ce projet ambitieux s’articule autour d’actions professionnalisantes réalisées tout au long de leurs études et d’actions post-diplômes mises en place pour les sortants. Ce service a une triple mission : d’information, de mise en relation et d’analyse.

Informer

Le service de l’insertion professionnelle est en premier lieu un organe de diffusion de l’information auprès des étudiants actuels et diplômés de l’école. Chaque semaine, les étudiants reçoivent des propositions de concours, offres d’emploi, appels à résidence, appels à 1%, etc. Toutes ces propositions sont également consultables sur le site Internet de l’école.

Le service de l’insertion propose également à certains organismes d’accompagnement des carrières artistiques (comme la Maison des Artistes par exemple) d’intervenir au sein de l’école pour informer les étudiants sur des questions concernant leur statut et leur future vie professionnelle. Il relaie des informations concernant les formations ou les dispositifs d’aide à la création ou d’aide à la mobilité, informations essentielles pour accompagner au mieux les jeunes artistes et designers récemment sortis de l’école.

Le service de l’insertion professionnelle propose enfin des séances de formation à la réalisation de c.v. et de lettres de motivation. Enfin, cette année, sera organisée la deuxième Journée de l’Insertion Professionnelle. Elle se déroulera à l’ESADMM, le jeudi 26 mars 2015. Elle aura pour objectif d’informer les étudiants sur les débouchés professionnels possibles et sur les structures susceptibles de les accompagner lors de cette transition vers le monde professionnel.
Des organismes d’aide à l’insertion et de conseil aux jeunes artistes viendront à la rencontre des étudiants, ainsi que des diplômés qui témoigneront de leur parcours depuis la sortie de l’école et des acteurs du monde artistique.

Mettre en relation

Le service accompagne également la réalisation de projets avec différents partenaires extérieurs. En effet, l’école est régulièrement sollicitée par des entreprises, associations, organismes divers pour mettre en place des collaborations (concours, commandes, etc.). Le service est alors chargé
de la mise en relation de ces structures avec
les enseignants et étudiants ainsi que d’organiser le suivi administratif des actions en cours
de développement. Ces réalisations permettent aux étudiants de se confronter aux difficultés de la mise en œuvre des projets (réalisation de dossiers artistiques, définition d’un budget, approche
des questions juridiques, etc.) et de tester, pendant le cursus, leurs acquisitions de connaissance.

Analyser

Le suivi des anciens étudiants, six mois et trois ans après leur départ, est une obligation définie par l’AERES. Ce suivi, qui s’opère sous la forme d’un questionnaire, a pour objectif premier de construire une connaissance fine et précise du devenir de nos étudiants.
Cette connaissance est essentielle pour aider à recenser à la fois les attentes des étudiants sortants et celles des partenaires ainsi que d’ajuster au mieux l’action pédagogique.
Un suivi individuel est également mené par le service de l’insertion professionnelle à destination des diplômés. Cet accompagnement personnalisé est destiné à optimiser leur projet professionnel et peut donner lieu à la mise à disposition des ressources de l’école aux jeunes diplômés (accès aux ateliers, participation à des conférences ou enseignements en lien avec leur projet artistique…) toujours en phase avec l’expertise de la direction artistique et pédagogique.

 
Responsable : Céline Christolomme
T : 04 91 82 83 46
cchristolomme@esadmm.fr
 

AIDE AUX PROJETS ÉTUDIANTS

La commission d’aide aux projets sélectionne chaque année les demandes déposées par les étudiants. Il s’agit d’initiatives individuelles ou collectives, pour lesquelles les étudiants sollicitent une aide financière ou technique de l’école.
Ces projets sont diversifiés, et concernent tous types de première implication de l’étudiant dans
le monde artistique et culturel. Ils ne doivent pas concerner le travail lié au diplôme ; mais être extérieurs à l’école et soutenus par un lieu d’exposition ou autre institution.
Ils constituent souvent une expérience très formatrice pour les étudiants qui sont ainsi confrontés à des procédures qui vont jalonner leur future carrière (montage de dossier, définition
d’un budget, défense orale du projet etc.).

La commission est composée du directeur artistique et pédagogique, de la responsable des études et de la recherche, et de deux enseignants nommés par le directeur artistique et pédagogique. Les dossiers sont rapportés par la chargée du dossier d’aide aux projets et par l’étudiant lui-même. Elle se réunit deux fois durant l’année universitaire, en novembre et mai.

AIDE AUX PROJETS DE FIN D’ÉTUDES

Depuis 2013, une commission d’aide aux projets de diplôme, composée du directeur artistique et pédagogique, de la responsable des études et de la recherche et de deux coordinateurs des années 5 art et design, examine les demandes des étudiants en art et en design et étudie le montant de l’aide demandé à l’issue du bilan du semestre 9 en avril. Ces demandes sont accompagnées de devis que chaque étudiant communique aux coordinateurs au plus tard lors de son passage de bilan.

Contact : Andréa Ferro
T : 04 91 82 83 48
aferro@esadmm.fr
Accueil des étudiants le mardi et le mercredi de 8h30 à 12h et de 14h à 17h30