Bienvenue à l’Institut national supérieur d’enseignement artistique Marseille-Méditerranée – INSEAMM. Il regroupe depuis mars 2020, les Beaux-Arts de Marseille et le Conservatoire Pierre Barbizet. Pour continuer directement sur le site du conservatoire cliquez ici (site en construction).

École des Beaux-Arts de Marseille

Projets pour une démarche sociétale plus impliquée et responsable

’école des Beaux-Arts de Marseille souhaite s’inscrire dans une démarche sociétale plus impliquée et responsable, qui valorise le site du parc national des Calanques et son écosystème. C’est pourquoi l’École a mis en place des partenariats avec des artistes-travailleur·euse·s, acteur·rice·s de la biodiversité. L’École travaille aussi pour une meilleure gestion des déchets, la mise en œuvre d’une économie interne circulaire (récupérathèque…) et d’autres projets à venir.

La récupérathèque des Beaux-Arts de Marseille : La Source

La récupérathèque des Beaux-Arts de Marseille est un projet d’initiative étudiante. C’est un espace physique et réflexif sur la circularité et le réemploi de matériaux, qui s’intégre aux pratiques créatives des étudiant·e·s. Il s’agit d’un enjeu contemporain majeur, qui a pour objectif à la fois de participer activement à la démarche de réutilisation des déchets, mais également de faciliter l’accès aux matériaux pour les étudiant·e·s.

La Source se matérialise en premier lieu par un espace de tri et de stockage des matériaux, qui fait également office de magasin. La logistique autour de la récupération, le transport et la gestion du lieu est collective et menée par une association d’étudiant·e·s, toutes disciplines et années confondues. Les matériaux peuvent être récupérés au sein de l’École ou à l’extérieur, auprès d’industries ou d’institutions culturelles notamment.

La source se trouve en E7 (en dessous de l’atelier métal).
Pour en savoir plus ou participer activement à la récupérathèque, contacter Oliver Salway, étudiant fondateur de la récupérathèque : oliver.salway@beauxartsdemarseille.fr

La Réserve des arts

La Réserve des arts entend ainsi réduire l’impact écologique du secteur culturel en favorisant l’économie circulaire. La Réserve des arts collecte et valorise les matériaux du secteur culturel issus d’expositions, de scénographies, de défilés ou d’événements, pour les mettre à disposition des créateur·rice·s d’aujourd’hui et de demain, à prix solidaires. À titre indicatif, les matériaux sont entre 2 et 10 fois moins chers que les prix du marché.

L’École adhère désormais à la Réserve des arts via son « Club des écoles ». L’École prend en charge une partie de l’adhésion individuelle : chaque étudiant·e paye 1€ au lieu de 8€ pour l’adhésion individuelle à l’année.

Cette année, des sensibilisations seront proposées par la Réserve des arts au sein de l’École.

La Réserve des arts : La Grande Halle, 10-12 impasse du pétrole, 13015 Marseille
https://www.lareservedesarts.org/
contact@lareservedesarts.org

Le jardin potager partagé et le jardin tinctorial

Depuis mars 2022, l’École est partenaire de l’association Les Tinctoriales, représentée par l’artiste Marine Douet Ortiz (diplômée des Beaux-Arts de Marseille) et de la Société d’Horticulture et d’Arboriculture des Bouches-du-Rhône. Cette collaboration permet la mise en place d’un projet de mise en culture de plantes tinctoriales odorantes sur une parcelle des Beaux-Arts de Marseille.

Retrouvez Marine Douet Ortiz environ une fois par mois aux Beaux-Arts de Marseille pour une session de jardinage et de rencontre sur la parcelle située près de la loge de l’École. Ce partenariat ouvre les portes de la Société d’Horticulture à nos étudiant·e·s : au parc Bortoli découvrez son fonctionnement et ses missions, consultez sa bibliothèque…

Un jardin potager partagé est également à disposition de tou·te·s.

Pour en savoir plus ou participer activement à ce projet, contacter Valérie Langlais : valerie.langlais@beauxartsdemarseille.fr

Les ruches des Beaux-Arts de Marseille

L’École accueille 20 ruches de l’apiculteur Jean-Charles Bureau. Les ruches sont sur le bas-côté du chemin de pierre menant au portail du parc national des Calanques, sur les hauteurs de l’École. Elles sont à plus de 20 mètres des bâtiments. Il est prudent de rester à plus de 3 mètres des ruches. Des panneaux de bois le long du chemin signalent leur présence.

L’entretien des ruches se fait environ une fois par semaine ; vous pouvez échanger avec l’apiculteur lors de sa venue et suivre le processus du travail. Des vareuses en stock permettent une visite dans des conditions de sécurité optimales.

Jean-Charles Bureau est artiste, diplômé de l’Ecole Nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris.

http://www.jean-charlesbureau.com/
Pour suivre son actualité d’apiculteur : Instagram @mielbureau
Pour en savoir plus ou participer activement à ce projet, contacter Valérie Langlais : valerie.langlais@beauxartsdemarseille.fr