Imogen Stidworthy
Workshop Cartes et lignes d’erre
Ce workshop prendra comme point de départ le nouveau travail d’Imogen Stidworthy (pour la Biennale de São Paulo de 2014), qui mêle les textes de Fernand Deligny et des vidéos qu’elle a filmées avec les personnes qui poursuivent le projet de Deligny à Monoblet aujourd’hui, en travaillant avec les autistes adultes, dont deux qui y ont été accueillis dès l’enfance. Dans son installation, Imogen Stidworthy montre des sessions, filmées au cours des six derniers mois, où les adultes autistes dessinent. Elle met en relation ces prises de vue avec les vidéos de la vie quotidienne dans, et autour de la maison qui accueille cette petite communauté près de Monoblet, filmées par Jacques Lin, qui continue le travail qu’il avait commencé avec Fernand Deligny.
Grâce à une présentation de ce travail, aux échanges avec d’autres enseignants aussi bien que les étudiants, et des discussions de textes, Imogen Stidworthy propose d’analyser plus particulièrement les façons dont l’espace est ‘décrit’ dans les écrits de Deligny, les cartes et les mouvements des enfants de l’époque, et des adultes qu’elle a filmés à Monoblet.
En effet, l’artiste a pu constater, comme l’avait souligné Deligny, que leurs mouvements paraissent souvent ‘ornementés’ par un ‘surplus’ de mouvements qui ne sont pas ‘nécessaires’, mais qui semblent articuler un paradigme très différent de l’expérience de l’espace. Nous utiliserons cette discussion comme point de départ pour développer des idées et des travaux qui abordent la question de l’espace, tel que nous le concevons, le marquons, le mesurons, l’étendons, l’occupons et l’habitons.
Ce workshop s’amorcera par une journée d’étude, avec Imogen Stidworthy, Vanessa Brito, Lucien Bertolina, Sandra Alvarez de Toledo (à confirmer)
Intervenante : Imogen Stidworthy, artiste
Professeurs référents : Vanessa Brito, Anna Dezeuze ; Assistante d’enseignement / coordinatrice Pisourd : Franca Trovato
Durée : 4 jours
Période : du 11 au 13 mars 2015 + journée d’étude autour de Fernand Deligny le 10 mars