René Egger
Architecte des Ecoles d’art et d’architecture de Marseille inaugurées en 1969, est âgé de 93 ans quand il est invité à l’école. (Il décédera en 2016 à 101 ans). René Egger est un architecte de renommée internationnale qui a traversé l’histoire de la ville de Marseille de l’après-guerre. On lui doit une grande part du paysage urbain de la cité, notamment de nombreux édifices scolaires : maternelles, écoles primaires, collèges, Lycée Nord Saint-Exupéry, campus de Luminy, Faculté de Sciences Saint-Jérome, Ecole de pharmacie, Hôpital-Université de médecine de la Timone, … Il présente ces nombreuses réalisations en mettant l’accent sur le lien qui unit la création de l’architecte à celle des artistes via la politique du 1% culturel.
François Bazzoli, professeur à l’ESBAM, évoquera l’influence de l’architecture, notamment celle des ateliers de l’école des beaux-arts de Luminy sur les formes d’art qui y sont produites dans une intervention intitulée Les rapports de l’art et de l’architecture.
Jean-Lucien Bonillo, enseignant à l’ENSAM et historien de l’architecture conclut la conférence en explicitant les différents rapports architecture-art dans l’histoire, comment l’artiste d’abord au service de l’architecte va considérablement au fil des siècles inversé ce rapport de force depuis la Renaissance. Il replace ensuite l’invention du 1% dans un contexte historique, politique et philosophique du 20e siècle.