Bienvenue à l’Institut national supérieur d’enseignement artistique Marseille-Méditerranée – INSEAMM. Il regroupe depuis mars 2020, les Beaux-Arts de Marseille et le Conservatoire Pierre Barbizet. Pour continuer directement sur le site du conservatoire cliquez ici (site en construction).

École des Beaux-Arts de Marseille

Sylvie Fajfrowska

« Sylvie Fajfrowska s’est consacrée, dans un premier temps, à des tableaux dont les motifs font référence à un vocabulaire décoratif par lequel elle exprime une approche critique du formalisme à dimension ironique… Elle a élargi progressivement son répertoire iconographique à des accessoires vestimentaires féminins et au mobilier standardisé, ces motifs acquérant une dimension signalétique par leur isolement sur un fond nu. C’est un monde habité par le désenchantement face à la vacuité des choses et la réification des signes et des objets associés à la consommation et au bricolage domestique qu’elle suggère dans ses jeux combinatoires, entre forme et figure. Le visage, le corps et la figure humaine, apparus plus récemment, manifestent une sorte de retour à une scène de genre en quête du réalisme magique, dont elle est l’héritière et dont elle assure le recyclage. Son évocation de la glaciation post-moderne et de la fétichisation peut être ainsi considérée, entre mélancolie et action, comme une méditation sur la condition humaine. »

Françoise Ducros

 

Diplômée de l’ENSBA en 1984, Sylvie Fajfrowska est présentée régulièrement en France et à l’étranger.

En 2006, elle participe à La Force de l’art au Grand Palais ; en 2009, à l’exposition Un siècle de réalisme dans la peinture en France au MASP à Sao Paulo et au MARGS à Porto Allegre ; en 2011, à Décor et installations à la Galerie des Gobelins ; et en 2013, au 19, CRAC de Montbéliard.