Bienvenue à l’Institut national supérieur d’enseignement artistique Marseille-Méditerranée – INSEAMM. Il regroupe depuis mars 2020, les Beaux-Arts de Marseille et le Conservatoire Pierre Barbizet. Pour continuer directement sur le site du conservatoire cliquez ici (site en construction).

École des Beaux-Arts de Marseille

Alain Rivière

“[…] Alain Rivière travaille à une œuvre qui semble être l’expansion anarchique et polymorphe d’un rêve très ancien et depuis oublié, qui devait être un livre, le livre. Cette œuvre pourrait s’apparenter à une sorte de catalogue de VPC, à son brouillon en tout cas, réalisé dans des conditions artisanales ultimes.

Il semblerait que l’auteur-éditeur de cet ouvrage se soit multiplié afin d’apparaître partout et, tel un mannequin plein de bonne volonté, de servir de modèle unique à la fois aux pages « Sous-vêtements » — hommes et femmes —, à la rubrique « Jouets », aux chapitres « Électroménager » ou « Philosophie ». C’est toujours Alain Rivière, toujours identique et jamais tout à fait le même, qui prend la pose, au service d’accessoires, d’attributs ou de notions qui ne le caractérisent qu’accidentellement et de manière passagère. À y regarder de plus près, il semblerait que cette ébauche de catalogue marchand soit davantage un projet d’encyclopédie. L’encyclopédie d’un monde qui n’existe pas. Une encyclopédie qui n’expliciterait pas un monde, mais qui tenterait de le constituer. Et le mode de constitution de ce monde serait moins de l’ordre de l’inventaire, de la compilation, que du retranchement, de la palinodie, de la biffure. […]”

Jean Yves Jouannais – Artpress2, 2007

www.documentsdartistes.org/artistes/riviere

 

Ouvrage : Un embarras de pensée, Nathalie Quintane, Alain Rivière. (Ed. Argol)

Expositions personnelles et travaux récents :

2012 : L’empire du souci, Galerie Anversville, Anvers

2012 : Fulgur, le jardin des simples, long métrage de fiction avec Dominique Rivière

 

Expositions collectives :

  • 2013 : Égarements, château d’Avignon
  • Vous aussi vous avez l’air conditionné, Galerie du 5e, Marseille
  • 2012 : L’institut des archives sauvages. Villa Arson, Nice
  • Slick art fair, galerie Anversville, Bruxelles
  • 2010 : Rendez-vous à Shanghaï. Musée de l’institut SPSI, Shangaï
  • 2009 : Félicien Marbœuf. Commissaire J.Y. Jouannais, Fondation d’entreprise Ricard, Paris

 

www.alainriviere.info