Sites en construction — Pour en savoir plus cliquez sur le lien : Beaux-Arts de Marseille / Conservatoire Pierre Barbizet de Marseille / Ateliers publics des Beaux-Arts

Recrutements

Bienvenue sur la page des recrutements de l’INSEAMM

Seront référencées ici les offre de postes pour l’INSEAMM : les Beaux-Arts de Marseille, le Conservatoire Pierre Barbizet, l’Institut de formation artistique Marseille Méditerranée et le Secrétariat général .

Présentation de l’INSEAMM

L’Institut national supérieur d’enseignement artistique Marseille Méditerranée (INSEAMM) est un établissement public de coopération culturelle agréé par le ministère de la Culture, et soutenu par la Ville de Marseille.

L’établissement compte trois entités, les Beaux-Arts de Marseille, le Conservatoire de Marseille Pierre Barbizet, et l’Institut de formation artistique Marseille-Méditerranée (IFAMM), l’ensemble étant dirigé par une direction générale et géré par des services supports réunis au sein du Secrétariat général.

L’école des Beaux-Arts de Marseille forme des créateur·trice·s, artistes et designer·euse·s et délivre des diplômes nationaux. Elle accueille chaque année environ 400 étudiant·e·s, dont un quart d’étudiant·e·s étranger·e·s. L’École, créée en 1752 par des artistes, est installée depuis 1969 sur le campus de Luminy dans un ensemble architectural conçu par René Egger et classé « Patrimoine contemporain remarquable ». Membre du réseau Provence Art Contemporain (PAC), de l’Association Nationale des Écoles d’Art, ANdEA, de la Conférence régionale des grandes écoles de PACA et du Réseau des écoles supérieures d’art de Provence-Alpes-Côte-D’Azur et Monaco, l’École(s) du Sud.
L’École prépare aux diplômes nationaux suivants :

  • Diplôme National d’Art – DNA (bac + 3), donnant grade Licence, option art et option design,
  • Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique – DNSEP (bac + 5), donnant grade Master 2, option art et option design.

Le Conservatoire Pierre Barbizet de Marseille a pour vocation l’enseignement de la musique et de l’art dramatique.
Le conservatoire propose une scolarité allant de l’éveil musical jusqu’à la professionnalisation (entrée aux CNSM Paris et Lyon, préparation aux concours d’entrée aux écoles supérieures d’art dramatique, préparation au Diplôme d’État, insertion professionnelle directe).
Environ 1 800 élèves sont inscrit·e·s au conservatoire Pierre Barbizet.

L’Institut de formation artistique Marseille Méditerranée (IFAMM) développe de nouveaux projets, notamment dans le cadre de la formation professionnelle, de l’éducation artistique et culturelle.
Il organise et met en œuvre les ateliers de pratique artistique des Beaux-Arts de Marseille ; le Certificat de formation de plasticien.ne intervenant.e (CFPI), engage des projets partenariaux dans le champ de l’éducation artistique et culturelle.

L’établissement public de coopération culturelle compte 240 agent·e·s pour un budget annuel de plus de 17 millions

Offres de postes

Beaux-Arts de Marseille

Directeur·rice des études :

  • Titulaire, liste d’aptitude ou à défaut contractuel
  • Cadre d’emploi de recrutement : Attaché (cat. A)
  • Temps complet (35h/semaine)
  • Prise de fonction : Dès que possible
  • Date limite de candidature : 15/02/2025