Formation

Esquisses de projets – Studio Desing

Porté par Frédéric Frédoux, Christophe Berdaguer et Abilio Neves, le Studio DESING est un laboratoire de Réflexion, de Conception et de Fabrication, inhérent à l’option Design de l’ESADMM.

A ce titre il est consulté par divers partenaires pour différentes étapes de travail.

 

Écriture du Projet «  la terre connectée »

Rencontres, réunions et dossier avec les services de développement touristique et économique de la communauté de communes de Dracénie. Projet de workshop pour redynamiser la filière de la « terre ». Projet exposition, workshop, colloque.

Projet en attente de financement.

 

Écriture du Projet européen : « MEMORABILIA, les objets mémoire du territoire , durables et connectés »

Partenariat inter région entre PACA, Sardaigne, Toscane et Ligurie, Corse :

  • Esadmm Studio DESING
  • Salernes – Terra Rossa, maison de la céramique architecturale
  • Regione autonoma sardegna
  • Comunita’ montana ngsp
  • Confesercenti liguria
  • Union des municipalités de Garfagnana
  • Université de florence
  • Université de Sassari
  • Université de gênes
  • CSM / pole / cluster sur les intérieurs et Design

Le projet part de l’idée, de réaffirmer la valeur des productions locales pour le marché du touriste-voyageur, en renforçant la valeur ajoutée liée à la relation avec le territoire grâce à «l’histoire» du lien entre le produit et le lieu, de la valeur intangible de l’objet, avec un accent sur la durabilité environnementale, sociale et culturelle des produits. Tout cela est particulièrement important quand on sait que ces objets sont souvent utilisés comme un cadeau pour ceux qui n’ont pas visité le territoire et, dans certains cas, qui ne le connaissent même pas, qui peuvent donc l’apprécier seulement « à distance ». Et, en même temps, tenant compte du contexte de l’avis Maritime-transfrontalier, plus généralement, la Méditerranée, la mer des lieux, des patrimoines matériels et immatériels et l’excellence productive locale qui peut exprimer son propre modèle de développement durable. Plus précisément, le projet mènera à la création de «produits de mémoire du territoire » qui seront :

– Durables, d’un point de vue environnemental, en réponse à la définition d’indicateurs qualitatifs et quantitatifs liés aux spécificités territoriales ;

– Connectés, grâce à la narration interactive (interactive storytelling) et aux technologies telles que les codes QR et la réalité augmentée mettant la transparence, la traçabilité et la durabilité à la base de nouveaux comportements de consommation vertueux. Le projet sera, par conséquent, une action au niveau du projet de produit – au niveau de l’amélioration des aspects de forme, performance technique et, surtout, le même durabilité environnementale, dans le but de structurer un réseau de production locale -, la communication et la narration interactive, les codes QR, la réalité augmentée en relation avec les objets mémoire du territoire pour les touristes, les voyageurs, le merchandising.

Réponse à appel d’offre de financement européen.

Constitution d’un réseau européen autour de cette problématique

Dossier co-écrit et déposé le 3 mars 2016

Dossier non retenu.

La démarche a cependant permis l’acquisition de compétences et le développement d’un réseau de partenaires européens, capable de conjointement aboutir au dépôt d’un dossier complet et co-construit. Cette méthodologie pourrait servir pour d’autres projets à venir.