Bienvenue à l’Institut national supérieur d’enseignement artistique Marseille-Méditerranée – INSEAMM. Il regroupe depuis mars 2020, les Beaux-Arts de Marseille et le Conservatoire Pierre Barbizet. Pour continuer directement sur le site du conservatoire cliquez ici (site en construction).

Enseignements Art et Design

Studio D.E.S.I.N.G.

Design d’espace social innovation nomade global  

Objectifs

Former des designers à « Penser + Concevoir + Fabriquer » différents types d’environnement participant à l’organisation de notre paysage actuel, à l’appui de théories, travaux, recherches et projets contemporains. Les champs abordés concernent, entre autres, les thèmes de l’innovation sociale, du développement durable, de la réflexion globale, de l’hybridation, dans le domaine des espaces publics, mixtes, domestiques. L’ambition de notre studio est de former les étudiants à designer des formes et des espaces à partir de l’étude approfondie de l’écosystème dans lequel ils s’ inscrivent, de prendre la mesure des complexités qui traversent le territoire du projet et ses multiples interactions.

Contenu

Le studio aborde les questions de territoire et de contextualisation non seulement sur l’aspect morphologique, géographique ou historique mais aussi sur la forme sociale, humaine, sensible, durable et partagée. Dans cette perspective, le designer n’est pas simple pourvoyeur de forme : il pose le cadre même du projet, articule ses relations au public, tant sur la programmation que sur la réalisation. Il intègre la méthodologie de la production ainsi que la pérennité des systèmes créés. Ce nouveau designer peut esquisser le projet de façon traditionnelle mais peut aussi en «prototyper» les différents éléments constitutifs à l’échelle réelle de l’espace mis en œuvre. La méthodologie traverse les champs recherche/innovation/ conception/expérimentation pour penser les conditions de tous types d’espaces et de situations, dans les paradigmes anthropologiques actuels et futurs. L’espace, qu’il soit construit, urbain, public, domestique ne se limite pas à ses limites physiques et matérielles. L’air, la température, le son, l’odeur mais aussi les ondes électromagnétiques sont des constituants déterminants dans la façon de vivre et d’occuper un espace. Ces acteurs invisibles trop souvent négligés dans la conception d’un objet ou d’un espace sont pourtant les facteurs primordiaux dans les choix et les desseins de toute construction. Tous ces paramètres ne peuvent être pris en compte de façon pertinente que s’ils sont pensés et évalués avec les usagers, l’histoire des lieux, la culture, les affects… Tout cela n’est pas forcément visible dans un projet et pourtant essentiel dans la réussite et la pérennité de toute proposition.

 

Professeurs

Frédéric Frédout & Christophe Berdaguer

Assistant

Malo Germond