Option art
L’objectif premier des études est de donner à l’étudiant·e une formation artistique et intellectuelle lui permettant de développer par la suite un parcours artistique, en prenant en compte la diversité des situations professionnelles des artistes aujourd’hui. L’option conjugue apprentissages techniques et approches théoriques, qui croisent et enrichissent les explorations artistiques de l’étudiant·e.
Le parcours proposé est un parcours d’émancipation artistique et intellectuelle devant aboutir à une autonomie de la production.
La philosophie, l’histoire de l’art, les pratiques d’analyse critique offrent tout au long du cursus des perspectives capables d’étayer des intuitions, des actes artistiques et permettent de situer le travail de l’étudiant·e au sein de la création contemporaine. La formation n’exclut aucun des champs très variés de la création plastique.
Les études sont organisées en trois étapes :
La première année est commune à l’option art et à l’option design.
La suite du premier cycle (années 2 et 3), conduit l’étudiant·e à choisir sa ou ses pratiques.
Ces deux années sont structurées par des « Champs de pratiques et d’investigation » (CPI), qui articulent théorie et pratique autour d’un socle élargi de connaissances et de savoir-faire ancrés dans la création contemporaine.
Une progressivité de semestre en semestre est assurée par un mouvement d’approfondissements et de focalisations qui va amener les étudiant·e·s à construire un socle solide de connaissances et de compétences nécessaires à l’élaboration d’un parcours professionnel dans les champs de la création.
En année 3, un groupe de suivi formé de plusieurs professeur·e·s rencontre les étudiant·e·s une fois par quinzaine pour accompagner collégialement le développement des projets et la préparation du diplôme.
Le premier cycle est sanctionné par le Diplôme National d’Art (DNA).
L’accès au deuxième cycle est soumis à une commission d’admission distincte qui examine les candidatures des étudiant·e·s de l’école mais aussi les candidatures d’étudiant·e·s d’autres écoles avant le DNA. Seul·e·s les titulaires du DNA sont admis·es définitivement. Ces candidatures doivent être formalisées selon le règlement en vigueur.
Le deuxième cycle aboutit au DNSEP en fin d’année M2.
Les étudiant·e·s sont accompagné·e·s par une équipe d’enseignant·e·s dédiée et coordonnée.
Les étudiant·e·s sont convié·e·s à plusieurs formes de travail collectif telles que les « situations d’essais » pendant lesquelles l’analyse critique est partagée par les étudiant·e·s et les professeur·e·s. L’engagement du travail de chaque étudiant·e éclot dans un format, c’est-à-dire une construction chaque fois inédite dont la complexité inhérente peut se partager, ou tout au moins se discuter, s’affirmer, s’imposer…