Ateliers et ressources techniques
La pédagogie des Beaux-Arts de Marseille est fondée sur l’engagement personnel et l’autonomie de l’étudiant·e. Elle s’articule, dès le premier cycle, sur l’accompagnement du projet artistique individuel. Les étudiant·e·s sont donc encouragé·e·s, dès leur première année, à mobiliser les nombreuses ressources techniques, technologiques, humaines et artistiques à leur disposition dans l’École.
La large accessibilité de l’École – le soir, et le week-end – constitue un atout pour les étudiant·e·s comme pour les professeur·e·s qui peuvent ainsi organiser des activités complémentaires aux enseignements (concerts, conférences, « nocturnes »).
Parmi les ressources de l’École, figurent les ateliers techniques, la régie technique, la bibliothèque, les espaces d’exposition et la plateforme numérique LoAD.
Découvrir le wiki des Beaux-Arts de Marseille
Un Wiki, c’est un site participatif où chacun·e peut éditer des pages pour contribuer avec différents contenus et ressources.
Il permet de documenter de nombreux savoir-faire des ateliers et bases techniques de l’École (bois, terre, métal, photo, édition, vidéo, son, numérique…).
Il permet aussi aux étudiant·e·s de documenter leurs projets, d’archiver des idées, formules, codes et autres recettes et de les partager. Cette plateforme offre ainsi un cadre de documentation et d’échange de diverses ressources.