Étudiants

Les stages

Les étudiants de l’école sont fortement encouragés à effectuer des stages durant leur cursus. Certains sont obligatoires : le stage en premier cycle, en art comme en design, et le stage de l’année 4 qui concerne les étudiants qui ne partent pas en séjour d’échange à l’étranger.

Les stages doivent permettre de confronter la recherche personnelle des étudiants, leur début d’engagement, aux différents secteurs d’activité professionnelles, afin de les aider à appréhender au mieux leur future insertion dans le milieu artistique. Ces stages peuvent s’opérer dans un contexte institutionnel (musées, centres d’art, associations reconnues etc.), auprès d’artistes et de designers ou encore d’entreprises. La personne chargée des stages conseille et propose une liste de stage sélectionnés régulièrement mise à jour (offres disponibles sur le site Internet de l’école).

Les stages, obligatoires ou résultant d’une initiative personnelle de l’étudiant, sont conventionnés.
La demande de stage doit obtenir l’aval du professeur coordinateur ou référent, qui vérifie l’adéquation entre l’expérience de stage et le projet global de l’étudiant dans l’école, le secteur d’insertion professionnelle qu’il entrevoit ou construit déjà. La demande est déposée auprès du service des stages, pour accord de la direction artistique et pédagogique et établissement de la convention.

Le stage du premier cycle, qui donne lieu à obtention de crédits sur la fiche de semestre 5, peut se dérouler en année 2 et en année 3, mais obligatoirement avant le bilan de S6. Sa durée minimum est de deux semaines (10 jours effectifs).

À l’issue de leur stage, tous les étudiants doivent remettre un rapport de stage – dont un modèle leur est transmis avec la convention – à la personne chargée du suivi des stages.

 
Andréa Ferro
Assistante pour l’international /
chargée du suivi des stages
T : 04 91 82 83 48 – aferro@esadmm.fr
Accueil des étudiants le mardi et le mercredi
de 8h30 à 12h et de 14h à 17h30