Stefan Eichhorn
Workshop Stefan Eichhorn
City in our Mind (extrait)
L’esthétique cinématographique a considérablement changé ces trente dernières années. Il est dorénavant difficile de savoir si une scène a été filmée sur site ou si elle est complètement produite derrière un ordinateur.
Néanmoins, les producteurs et réalisateurs ont toujours besoins de repérages et de prise de vue sur site pour leurs œuvres filmiques. L’artificiel ne vient en réalité que d’une déficience du naturel. De cette manière, rechercher et sélectionner différents « sites » pour la réalisation d’un film est une grande qualité imaginative d’un réalisateur. Elle permet aussi au spectateur d’oublier que ces images (lieux, effets, mise en scène, …) sont des constructions faites pour son regard.
Mon workshop commence par un cours qui accompagne la présentation de quelques scènes de films permettant de saisir l’utilisation de l’architecture dans la production cinématographique.
Il s’agit dans un deuxième temps de découvrir la ville de Marseille et les possibles lieux de tournages pour la réalisation de courts-métrages. Chaque participants est inviter à penser à un/des lieu/x de prise de vue intéressants en terme de d’architecture et de tournage.
En partenariat avec Sextant&plus / Les Ateliers de la Cité
Intervenant : Stefan Eichhorn, artiste en résidence aux Ateliers de la Bricarde
Professeur référent et coordinateur du projet : Jean-Baptiste Sauvage
Durée : 4 jours
Période : 2 au 6 mars 2015
Lieu : Atelier de La Bricarde / Atelier Edition E3 E4 E5