Sites en construction — Pour en savoir plus cliquez sur le lien : Beaux-Arts de Marseille / Conservatoire Pierre Barbizet de Marseille / Ateliers publics des Beaux-Arts

École des Beaux-Arts de Marseille

Olga Mesa & Francisco Ruiz de Infante

« ENTR’ACTE, CRÉPUSCULE DU SOIR »

Le crépuscule se produit parce que la lumière du soleil est réfractée dans les couches hautes de l’atmosphère. Le crépuscule du soir est un lent fondu vers le noir. Un état intermédiaire. Une aberration. Entr’acte, crépuscule du soir est une performance à l’air libre, chronométrée par l’évolution des reflets lumineux de l’atmosphère après le coucher du soleil. En s’éteignant petit à petit, la lumière permet la naissance d’un temps mystérieux et bref pour la mise en place d’un rituel de séduction qui, avec l’arrivée effective de la nuit, se transformera en prémonition d’un conflit. Cette proposition maintient son indépendance au sein de la dramaturgie de l’opéra en construction Carmen/Shakespeare, après la création, en décembre 2013, de l’Acte 1 « celui du brouillard », et le travail actuel de conception de l’Acte Second « celui des crash-test » qui verra le jour en novembre 2015. Elle constitue un Entr’acte : une réminiscence et un moteur.

Olga Mesa développe un travail à caractère expérimental, à la lisière de la danse, de la performance et des arts visuels. Ses pièces scéniques se développent dans des projets thématiques : La trilogie du corps Res, non verba [1996-1999], le cycle en cinq mouvements Más público, Más privado [2001-2006] et le projet LabOfilm [2010- 2012]. Francisco Ruiz de Infante confronte des machines audiovisuelles avec les matériaux les plus simples, voire les plus quotidiens. Il allie la technologie au bricolage d’urgence pour construire ses installations et ses films.

Invités par Frédéric Valabrègue, sur une proposition de Marseille Objectif Danse