Martine Pisani & Théo Kooijmann
Workshop Danse et performance
Pratique de l’espace et du déplacement
Nous proposons d’explorer les manières d’être dans une performance à travers une série de mouvements élémentaires comme marcher, courir, regarder, tomber, porter, déplacer, lancer, ne rien faire… Nous allons également impliquer l’usage de certains objets trouvés sur place.
Comment transformer l’espace dans lequel nous nous déplaçons, avec quels types d’outils chorégraphiques ? Les situations que nous proposons engagent le travail du jeu et de l’écoute : nous repérer dans l’espace, avoir conscience de la durée, chercher le bon degré de tension corporelle et la distance nécessaire entre les autres et soi. Aucune technique de danse particulière n’est requise, si ce n’est celle de clarifier au mieux son intention quand on fait quelque chose.
Il est question de bouger seul ou tous ensemble, avec en alternance une partie du groupe qui pratique et une autre qui regarde. Ce sera l’occasion de parler du point de vue de celui qui regarde et de celui qui est regardé.
La présence des étudiants sur les cinq jours est nécessaire, car nous agencerons les matériaux trouvés en cours du stage pour les restituer le dernier jour.
Intervenants : Martine Pisani, chorégraphe et Théo Kooijmann, danseur-scénographe
Professeur référent : Fréderic Valabrègue
Durée : 5 jours
Période : du 17 au 21 novembre 2014
Lieu : salle d’exposition 10A