Paul Sullivan
Directeur du centre d’art Static Gallery Complex à Liverpool.
Paul Sullivan présentera les stratégies et les objectifs de son centre, le Static Gallery Complex, à Liverpool. Depuis son ouverture en 1998, ce centre sert de banc d’essai pour les conceptions et les projets phares du groupe Static.
Ces explorations ont en commun la vision de la Static Gallery comme une petite citadelle, le prototype d’un environnement urbain qui évolue constamment grâce à des investigations et des interventions sur un large éventail de concepts : espace public et espace privé, les seuils physiques et psychologiques à franchir, les notions de voyeurisme et de surveillance, la possibilité de traduire un espace – espaces architecturaux et espaces évènementiels – la colonisation, les conflits ainsi que la résolution de ces derniers.
À la base de tous ces développements se trouve la recherche d’une autonomie artistique et architecturale.
Paul Sullivan présentera également trois projets clés de la STATIC GALLERY : le Noodle Bar, la Terminal Convention Australian Studio Occupation, et le Four Square Laundry Service.
Ces projets ont un lien direct avec les objectifs du centre, mais tissent également d’autres liens entre l’autonomie (soit contrôlée, soit hors de tout contrôle), la liberté, le voyage, l’exploitation et la confrontation.
Ces projets sont regroupés de manière informelle sous l’enseigne de ‘Delivery Mechanisms for Static’ (des concepts de la ‘Mécanique de Livraison’ du centre).
Invité par Frédéric Pradeau.
Rencontre / lundi 06 mai 2013 à 16h30 en salle 1