Vincent Romagny
Critique d’art, éditeur et commissaire d’exposition indépendant.
« Anthologie, aires de jeux d’artistes »
Cette intervention portera sur son livre Anthologie, aires de jeux d’artistes.
Cette anthologie a pour tâche de tester, vérifier voire infirmer l’hypothèse du rapprochement des aires de jeux et des préoccupations d’artistes contemporains qui, loin de s’enfermer dans l’autonomie de leur art, pensent et travaillent les conditions du “vivre ensemble”.
Elle est animée par le souci de réunir des éléments pour tenter de répondre à un doute persistant: l’aire de jeux est-elle un espace de liberté ou de contrôle?
Aires de Jeux
Comment penser le lien oeuvre d’art / aires de jeux au-delà de leurs ressemblances formelles ?
Comment penser la résurgence de formes dans des domaines si éloignés, sans réduire l’œuvre d’art à une forme seulement ludique, ou alors au contraire l’aire de jeux comme une préfiguration des développements de l’art hors de l’atelier et du musée ?
Faut-il chercher les raisons de ces possibles rapprochements dans une compréhension de l’art qui fasse droit à la question de jeu, entendue dans un sens philosophique ou au contraire considérer, comme un certain nombre d’œuvres contemporaines nous y incitent, leur totale inconciliabilité ?
La publication Anthologie, Aires de jeux d’artistes a pour objectif, non de rendre compte des expositions, mais de contribuer à cerner la vaste question du rapprochement de l’objet urbanistique, design et sociologique “Aire de jeux” à celui, esthétique, théorique et pratique “art contemporain”.
Elle postule que les interventions d’artistes ont autant de pertinence et de validité que les textes des chercheurs, philosophes et historiens. Des œuvres d’artistes de générations différentes sont mises en regard les unes des autres, reproduites ou pensées spécifiquement pour ce livre, comme autant de tentatives pour aborder la délicate question de l’éducation et de l’émancipation, au risque de la coercition.
Invité par Anita Molinero et Jean-Baptiste Sauvage
Mardi 27 mars à 16h30, au ciné [mac] – Musée d’Art Contemporain de la ville de Marseille, 69 av Haïfa, Marseille 8e