Julien Sirjacq
Artiste.
Workshop « DANS LE LABYRINTHE »
Pièce radiophonique pour voix et machines à partir d’une exposition (2011-2012) : « Dans le Labyrinthe », jeudi 19 janvier 2012.
En résidence à la Villa ARSON en juin et juillet 2011, Julien Sirjacq et Simon Bernheim ont été impliqués dans la médiation et la scénographie de l’exposition Le temps de l’écoute, pratiques sonores et musicales sur la Côte d’azur de 1950 à nos jours.
En parallèle, Simon Bernheim et Julien Sirjacq ont expérimenté l’interprétation singulière des installations qui mettent en jeu la perception de l’espace à travers le son et d’autres qui privilégient la dimension visuelle pour faire écho à une proposition musicale.
Dans ce sens, ils ont recueilli les commentaires de visiteurs en situation de privation d’un aspect visuel ou auditif, à l’issue de leur découverte de l’exposition.
Une attention particulière est portée sur ce qui est vu, entendu et ressenti lors du parcours afin de constituer un répertoire de mots, de phrases qui serviront à l’élaboration d’une partition donnée à l’interprétation de choristes et à l’équipe de l’Atelier de Création radiophonique de France Culture.
Prenant connaissance de l’existence de PiSOURD à Marseille, Julien Sirjacq et Simon Bernheim ont sollicité la participation de PiLAB Création.
Les entretiens enregistrés avec une de nos étudiantes en juillet 2011, nous a porté à réfléchir à la
« Traduction visuelle de l’interprétation sonore » et nous avons demandé à Julien SIRJACQ et Simon BERNHEIM un retour et une restitution de leur création à l’ESADMM.
Les «basses» sonores avaient été poussées, des vibrations étaient perceptibles à l’aide de ballons de baudruche tenus contre le corps, les textes et ambiances sonores, qui avaient été travaillés en amont par deux interprètes français/langue de signes française, étaient retransmis en direct par Simon Bernheim à la table de mixage, sous la projection des images de l’exposition, dirigée par Julien Sirjacq.
En collaboration avec le studio son, Lucien Bertolina, Patrice Carré, Patrick Sommier, la restitution de ce travail sous forme d’installation/performance s’est déroulée le 19 janvier 2012 pour tous les étudiants de l’ESADMM.
Invité par studio Son + PiLAB.